Boréale Scotch Ale des Brasseurs du Nord

Boréale Scotch Ale des Brasseurs du Nord
12 Mar 2015

Boréale Scotch Ale
Scotch Ale
7,5% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Nord

 

Nouvellement embouteillée, la Scotch Ale des Brasseurs du Nord a fait son apparition il y a plusieurs mois déjà. J’ai pu la déguster quelques fois en fûts depuis dans divers restaurants, ce qui est un net avantage pour l’accessibilité à cette bière.

Cette Boréale Scotch Ale, d’une belle couleur rubis/caramel, semble filtrée car on voit à travers malgré qu’elle soit foncée. Un mince collet de mousse coiffe la bière. Au nez : on sent le caramel, le sucre d’orge et les malts principalement.

En bouche, un cocktail alliant saveurs sucrées de caramel au beurre, de tire, de mélasse, de sucre d’orge, de fruits (raisins, figues, prunes), saveurs de céréales foncées, grillées ainsi qu’un léger houblon amer en arrière-bouche. Les saveurs sont bien équilibrées mais un peu timides en général si on les compare aux standards du style.

 

Appréciation générale : C’est une Scotch Ale bien réalisée, agréable à boire. Toutefois elle est un peu timide, j’aurais pris des saveurs plus prononcées. Elle a par contre le mérite d’être accessible et d’initier les néophytes au type de bière excellent qu’est la Scotch Ale. 15/20.

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :