Brown Ale de la Barberie

Brown Ale de la Barberie
22 Mar 2015

Brown Ale
Brown Ale
4,5% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

Plus récent brassin spécial de la Barberie, cette Brown Ale d’inspiration anglaise est limitée à 3500 bouteilles. Ma bouteille est la numéro 3489, c’est pas loin du 3500!

La bière est en effet brune, mais des reflets rouges/roux sont bien visibles. Celle-ci est limpide, bien éclatante à la lumière et le collet de mousse est mince. On peut observer très peu de bulles dans ce breuvage. Du bouquet émanent des arômes de malts foncés, de caramel, de noix…

En bouche, des notes de noix grillées s’échangent la vedette avec des saveurs de caramel. Les céréales foncées, légèrement acides, sont assez goûteuses aussi. Il y a quelques notes de torréfaction et de fruits également. Belles subtilités tout de même! C’est d’ailleurs une des caractéristiques que j’adore du style Brown Ale, en plus de son incroyable buvabilité. Une légère touche de houblon arrive en fin de gorgée apportant une amertume assez faible qui est plus terreuse qu’herbeuse. La bière en général joue dans les nuances terreuses, sans y aller à fond ou trop intensément, avec des saveurs de minéraux par-ci par-là.

 

Appréciation générale : C’est une bière très facile à boire! Et je ne veux pas dire par là qu’elle n’est pas goûteuse. Au contraire, la Brown Ale de la Barberie propose des saveurs délicieuses, qui rendent hommage à ce style de bière que j’apprécie beaucoup. Avec les brassins limités de cette microbrasserie, on ne se trompe jamais. On a qu’à penser à la Nelson Sauvin, au Stout au Café ou à la Black IPA, qui toutes d’excellentes bières, à l’image de celles qu’on retrouve en fût sur place. J’encourage la Barberie à faire plus de brassins comme ceux-ci, et d’en brasser à l’année, quitte à renouveler le line-up des bières de leur gamme régulière (certaines étant ordinaires disons-le). Très bon produit que cette Brown Ale! 17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
The Bottle Imp de la Brasserie Beau’s

The Bottle Imp Stout impérial russe 9% alc/vol 600 ml Brasserie Beau’s   Voici une autre bière de chez les Ontariens de Beau’s, un Stout impérial russe cette...

Fermer