Davy Jones du Corsaire

Davy Jones du Corsaire
25 Mar 2015

Davy Jones
Stout impérial
7,1% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Corsaire

 

Voici la version plus corsée de la Davy Jones standard de la microbrasserie lévisienne le Corsaire! Je n,ai toutefois jamais goûté la version originale pour comparer.

Ce Stout impérial est noir. Sa couleur est identique à celle du cola. Le collet de mousse de taille moyenne est couleur moka. Une belle dentelle est laissée sur les parois du verre. Lorsqu’on agite le liquide, on peut observer la texture un peu huileuse du breuvage.

Au nez, on a rendez-vous avec les traditionnels arômes de grains torréfiés et de chocolat avec des notes boisées, de caramel et de vanille.

En bouche, les saveurs de chocolat noir, au lait et de café s’entremêlent avec cette grosse tangente caramélisée que je trouve vraiment délicieuse. En arrière-bouche, on ressent le côté légèrement acide des grains torréfiés qui ressort malgré cette onctuosité relative retrouvée au palais et les saveurs sucrées. Des accents boisés et vanillés ponctuent toute la dégustation.

 

Appréciation générale : Wow! Cette bière a tout pour ravir le fan de Stouts que je suis. Les saveurs riches de chocolat, de café et de caramel, une fois que la bière a dépassé les 12-15°C, sont vraiment écœurantes (dans le bon sens du terme bien sûr!). Je vous dirais que je suis assez surpris de la rondeur et de la qualité en général de ce Stout du Corsaire, qui ne titre seulement que 7,1% d’alcool (ce qui est relativement faible pour un Stout impérial). Tout est bien équilibré, sans tomber dans la démesure, ce qui en fait un Stout très agréable à déguster. Barbe Noire approuve! 17/20.

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Excellente bière !!!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Shawinigan Handshake de Trou du Diable

Shawinigan Handshake Hopfenweisse 6,5% alc/vol 600 ml Le Trou du Diable   Cette bière est probablement un classique pour quelques amateurs de bière mais pour ma part c’est...

Fermer