Flume de la Microbrasserie St-Pancrace

Flume de la Microbrasserie St-Pancrace
14 Mar 2015

Flume
Golden Ale
4,7%
500 ml
Microbrasserie St-Pancrace

 

«La flume (prononcée floum), aussi appelée arboriduc, est une structure industrielle servant au transport des billots de bois. Ces chefs-d’œuvre d’ingénierie furent érigés notamment à Forestville, Baie-Comeau et Port-Cartier». C’est aussi le nom de la Golden Ale de la Microbrasserie St-Pancrace, que je déguste aujourd’hui!

Celle-ci est dorée, partiellement voilée car plusieurs particules flottent dans le breuvage. Le collet de mousse est existant seulement sur les rebords du verre et est très mince.

Au nez : arômes de malt, de citron et de miel.

En bouche, les premières saveurs qui arrivent sont celles des céréales, du pain, du miel… L’arrière-goût céréalier (un peu acide) est très caractéristique de ce type de bière accessible. Toutefois, une bonne amertume (pour le style) s’en dégage, apportant des saveurs franches d’agrumes (citron, orange, pamplemousse). Une levure poivrée, assez légère en intensité, s’exprime en fin de bouche.

 

Appréciation générale : C’est une Ale dorée très bien réalisée! Personnellement, j’aime plus ou moins les saveurs maltée dans ce type de bière qui me rappellent les bières de macrobrasserie mais je trouve que son amertume et ses saveurs audacieuses la rendent particulièrement intéressante dans le style. Pour les amateurs de bières pâles qui auraient envie de sensations un peu plus intenses ou tout simplement pour les gens qui auraient envie de goûter une bière autant accessible qu’originale!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Personnellement, je l’ai aussi beaucoup aimé, une bière blonde avec un peu plus de caractère que ce a quoi je suis habitué dans ce style. Dommage que les bières du St-Pancrace ne soient disponibles que sur la côte-nord, ça devrait changer d’ici un an et j’espère une distribution jusqu’en mauricie pour pouvoir m’en procurer 🙂 .

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Noyade de la Sorcière de la Microbrasserie Goudale

Noyade de la Sorcière Triple IPA 9,5% alc/vol 500 ml Microbrasserie Goudale   Voici la Noyade de la Sorcière de la Microbrasserie Goudale, une Triple belge houblonnée à...

Fermer