Glace Noire de Brasserie Générale

Glace Noire de Brasserie Générale
08 Mar 2015

Glace Noire
Stout de glace aux cerises
9% alc/vol
500 ml
Brasserie Générale

 

Nouveauté chez la Brasserie Générale : la Glace Noire, un Stout de glace aux cerises. En théorie ça a l’air excellent. En espérant que le résultat le sera autant!

La Glace Noire est effectivement totalement noire. Le collet de mousse beige laisse des relais en forme de vagues sur les parois de mon verre.

Au nez, des notes de chocolat, de café et beaucoup de levure. Ça me laisse perplexe honnêtement.

En bouche, on goûte beaucoup la cerise. C’est un peu comme un bonbon à la cerise. Derrière cela, il y a un peu de saveurs de chocolat au lait sucré, de cacao en poudre, de grains torréfiés et de malts foncés légèrement acides. Un petit quelque chose d’épicé (la levure probablement) surgit avant que la Glace Noire nous laisse avec les mêmes saveurs qu’énumérées précédemment, qui sont assez douces en général et qui restent plus ou moins longtemps en bouche après la gorgée. De légères saveurs de caramel et de fruits secs (les raisins secs surtout) ressortent après plusieurs gorgées, peut-être des vestiges de sa glaciation (il ne faut pas oublier que c’est un Stout de glace!). Une chaleur d’alcool s’élève après un moment.

 

Appréciation générale : C’est bon mais je dirais que c’est un peu sous la moyenne des bières de micro au Québec. La saveur de cerise est toutefois très bien rendue, surtout dans un Stout, mais je trouve que pour un Stout en général justement, il se fait mieux. Les saveurs de chocolat et de café sont un peu en arrière-plan et il n’y a pas vraiment de subtilité. Comparativement à d’autres anciennes nouveautés de la microbrasserie, comme la Turbo Belge, c’est tout de même une belle réussite. Pour le prix (malgré que celui-ci soit justifié entre autres par sa glaciation, les cerises, etc.), je dirais que ça vaut plus ou moins la peine malheureusement, à moins que vous soyez curieux comme moi et que vous aimez goûter à toutes les nouveautés!

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Jukebox Jazz vieillie sur chêne brassée chez Brasseur de Montréal

Jukebox Jazz vieillie sur chêne Ale Ambrée à l’américaine 5% alc/vol 341 ml Jukebox (Brasseur de Montréal)   Voici une nouvelle version de la Jukebox Jazz, vieillie sur...

Fermer