Isid’or de la Trappe (Pays-Bas)

Isid’or de la Trappe (Pays-Bas)
31 Mar 2015

Isid’or
Blonde belge
7,5% alc/vol
750 ml
La Trappe (Pays-Bas)

Oh! De grosses nouveautés sont récemment arrivées en sol québécois! La brasserie trappiste la Trappe, située aux Pays-Bas, nous propose trois produits (avec la Tripel et la Quadrupel que nous testerons dans les prochains jours bien sûr!) par l’intermédiaire des dépanneurs spécialisés (et sans doute d’autres types de commerces), ce que je trouve qui est une excellente initiative vu le peu de nouveauté et d’audace niveau bière que peu nous offrir la SAQ de façon régulière, soulignons-le.

Cette Isid’or, bière trappiste de style belge brassée pour la première fois en 2009 pour commémorer le 125e anniversaire de la brasserie (wow!), est d’une couleur ambrée évoquant la peau de l’abricot. Celle-ci est assez voilée et mousseuse à souhait.

Au nez, c’est un complexe bouquet de levure belge épicée, de miel et de fruits du verger. En bouche cette fois, on retrouve une bière très fruitée dont une grande part provient des esters de levure j’ai l’impression. Ça peut rappeler les pommes, les poires, les bananes, les melons miel, les pêches, les abricots. Des notes de céréales, de miel (c’est un peu floral), de caramel et de sucre d’orge appuient les saveurs sucrées des fruits. La levure est également épicée (on ne peut vraiment pas se passer de celle-là!), mettant de l’avant des accents de coriandre principalement. L’effervescence est assez vive, ça picote, mais pas trop non plus. Il n’y a pas vraiment d’amertume ici. La texture est assez soyeuse en général mais apporte une légère sécheresse en bouche après quelques gorgées.

Appréciation générale : Les amateurs de bières fruitées et sucrées se doivent de sauter sur cette bière à la première occasion! Ça résume pas mal la dégustation en entier en fait! C’est très bien fait, très fruité encore une fois, relativement facile à boire (à condition qu’on ait la dent sucrée) et pour le prix, c’est difficile de résister. J’aurais peut-être aimé une levure ayant plus de caractère, poivrée, ou plus intensément épicée parmi tout ce sucre, mais après plus de 125 ans d’activité pour la brasserie la Trappe, je ne crois pas avoir grand-chose à leur apprendre et leur contrôle du produit doit être absolu. Seulement ce « sirop de glucose » dans les ingrédients (souvent ajouté avant l’exportation, regardez sur les autres bières disponibles en SAQ!) me laisse un peu perplexe. Mais bon, comme la plupart des produits importés, ceux-ci sont sans doute un peu différents des versions qu’on peut acheter dans les pays d’origine. Pour le prix (et le goût surtout), on achète et on rachète!

16,5/20

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. carl giguere : mai 16, 2019 at 1:26

    Bonjour,
    je suis vraiment impressionné par votre site…
    j’ai passé un temps fou à découvrir de nouvelles bières!

    si vous avez la chance, essayer les produits de la brasserie du grimoire de Granby:
    Nottament la noir soeur (stout chocolat), la vie de château (bière au rhum) ainsi que la desérables (bière érable du type comme la tord-vis de RJ)
    PS c’est pour les fanatiques de bières sucrées!

    Carl

  2. Bonjour Carl, merci des bons mots 🙂

    En ce qui concerne les bières du Grimoire, nous avons choisi de ne pas en parler sur le site internet étant donné qu’elles contiennent pour la plupart des saveurs artificielles malheureusement (la Vie de Château par exemple est réalisée avec une essence artificielle de rhum habituellement utilisée en pâtisserie, d’où le côté très sucré).

    Encore merci du commentaire et bonne suite dans tes découvertes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Caverne brassée chez les Brasseurs du Monde

La Caverne Saison Noire 5,5% alc/vol 500 ml Brassée chez les Brasseurs du Monde   La Caverne est une bière de type Saison Noire (hybride entre Saison et...

Fermer