La Caverne brassée chez les Brasseurs du Monde

La Caverne brassée chez les Brasseurs du Monde
30 Mar 2015

La Caverne
Saison Noire
5,5% alc/vol
500 ml
Brassée chez les Brasseurs du Monde

 

La Caverne est une bière de type Saison Noire (hybride entre Saison et Porter comme mentionné sur l’étiquette) dont la recette provient de la microbrasserie sherbrookoise le Refuge des Brasseurs (ouverte récemment, le 9 mars dernier!) mais a qui été brassée chez les Brasseurs du Monde pour sa commercialisation.

La Caverne est sombre, noire avec de minces reflets café. Un col mousseux couleur moka est posé sur la bière. Au nez : arômes de grains torréfiés, grillés, de chocolat et de houblon aux effluves de pamplemousse, avec de légères notes de réglisse noire. C’est peu intense comme bouquet et l’aspect «Saison» (la levure) est un peu caché mais ça m’a l’air bien appétissant!

En bouche, la bière propose des saveurs de chocolat au lait et d’anis. On se trouve plutôt dans un profil sucré, de pamplemousse, et certaines notes rappelant même le cola. Les grains torréfiés s’allient avec le côté poivré de la levure de Saison, mais cette dernière est un peu timide je trouve. L’arrière-goût est peu intense mais dévoile de délicieux arômes de pain grillé en venant établir un bel équilibre dans cette Caverne. L’effervescence est assez soutenue. En finale, on ressent une sécheresse en bouche, semblable à celle que l’on retrouverait dans un Porter.

 

Appréciation générale : C’est une très bonne bière que cette première offrande du Refuge des Brasseurs! Elle démontre une belle harmonie entre ses saveurs et est très facile à boire. J’aurais aimé voir une levure Saison avec plus de caractère. La Caverne est une bière douce aux saveurs de chocolat et de café qui mérite certainement que vous l’essayiez. 16/20.

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Louis Gaborit de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Louis Gaborit Double belge au sirop d’érable de l’Île 9% alc/vol 500 ml Microbrasserie de l’Île d’Orléans   Louis Gaborit est la bière printanière de la Microbrasserie de...

Fermer