La Framboise d’Hopfenstark

La Framboise d’Hopfenstark
02 Mar 2015

La Fambroise
Witbier à la framboise
5% alc/vol
750 ml
Hopfenstark

 

Voici une bière à la framboise qui, je l’espère, saura rappeler les terrasses estivales et les bonnes bières rafraîchissante dégustées en plein-air!

En versant la bière, surprise! Celle-ci est de couleur paille, pratiquement entièrement limpide! La quasi absence d’aspect trouble est assez rare pour une bière de blé et de plus, je m’attendais à une bière rosée puisqu’elle est à la framboise, mais aucun indice en ce sens au visuel! Une bonne effervescence, composée de plusieurs fines bulles, s’active au centre du breuvage. On entend même le pétillement à travers le collet mousseux.

Au nez, on sent les céréales fraîches, arômes quelque peu citronnés, ainsi que les framboises, comme si on ouvrait un casseau récemment récolté et qu’on en respirait une poignée. En bouche, c’est frais, c’est léger. On goûte les framboises (et les petits fruits en général d’ailleurs) principalement par leur acidité ce qui je trouve est très intéressant dans une bière d’été. C’est une sensation modérée toutefois, ça reste léger et facile à boire. Une petite onctuosité et des saveurs de blé (et de miel) arrivent en arrière-bouche rendant le corps un peu plus corpulent (celui-ci est assez mince en général je dirais). Il y a aussi de légères pointes agrumées rappelant le zeste d’orange ou de citron. Une petite touche épicée de levure belge (et probablement d’autres épices : cardamone, coriandre…) ainsi que des saveurs d’herbe fraîche closent la dégustation.

 

Appréciation générale : Pour être désaltérant ça l’est! Je vous conseillerais de l’essayer cet été sur votre patio au gros soleil et vous ne serez probablement pas déçu. Pas très complexe mais les saveurs sont agréables. Personnellement, les Witbier aux fruits ne sont pas vraiment ma tasse de thé (ça tombe bien c’est de la bière!) mais pendant une journée de canicule comme je vous dis, je serais sans doute très heureux de m’en ouvrir une. 16/20.

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Rigor Mortis de Dieu du Ciel!

Rigor Mortis Abt/quadruple 10,5% 341 ml Dieu du Ciel! La Rigor Mortis est une Abt de la série momentum de DDC qui sort en janvier. J’en avais une...

Fermer