Pale Ale à la Belge brassée chez À la Fût

Pale Ale à la Belge brassée chez À la Fût
19 Mar 2015

Pale Ale à la Belge
Blonde belge
5,2% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

Cette Pale Ale à la Belge, brassée chez À la Fût, est la bière gagnante dans la catégorie «Rigueur et Finesse» du concours LABAQ 2014 (l’annuel des brasseurs amateurs québécois).

Une fois servie, cette Pale Ale est d’une belle couleur caramel et bien limpide. Peu de bulles sont observables à l’intérieur du breuvage et le collet de mousse est assez mince, devenant éventuellement inexistant. Au nez, on découvre des arômes de malts sucrés et de fruits tels que les abricots et la pêche. C’est peu complexe et peu puissant mais voyons voir ce que ça dit en bouche!

Les saveurs de céréales sont omniprésentes. C’est légèrement acidulé en arrière-bouche du à celles-ci. Un côté fruité (abricots, pêches encore une fois) se laisse appréhender à chaque gorgée. Une amertume herbacée et florale de force modérée reste tout de même au palais quelques minutes après la lampée. Celle-ci s’accentue au fil des gorgées. Il y a également des traces de caramel. Pour signer le tout, une levure belge ajoute des saveurs épicées (surtout poivrées) à la bière.

 

Appréciation générale : Considérant que ce produit provient de brasseurs amateurs, je trouve que c’est une belle réussite. Toutefois, certaines notes céréalières sont un peu dérangeantes par moment dans leur acidité qui se mêle bizarrement à l’amertume également présente. Le corps de la bière est également plutôt mince. C’est loin d’être mauvais mais il se fait mieux. 14,5/20.

 

Simon

Note
72,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Scotch Ale de Farnham Ale & Lager

Scotch Ale Scotch Ale 8,4% alc/vol Cannette de 473 ml Farnham Ale & Lager   Retour en cannette pour cette Scotch Ale! Je l’avais dégusté l’année dernière et...

Fermer