Que boire à l’occasion de la St-Patrick?

Que boire à l’occasion de la St-Patrick?
17 Mar 2015

 

Qui dit St-Patrick dit habituellement bière foncée, ou encore Irish Red Ale! Puisue nous promouvons les produits québécois avec ce site internet, laissons de côté les Guinness et Kilkenny de ce monde qui appartiennent à de plus grandes compagnies de bière. Voici donc quelques suggestions de breuvages pour agrémenter votre journée! Santé!

 

Le Sang d’Encre de Trou du Diable : Un bon Dry Stout d’une microbrasserie dont les preuves ne sont plus à faire. Probablement un des meilleurs représentant du style au Québec, ses saveurs chocolatées et torréfiées sauront vous charmer. Son qualificatif de «Stout Épique» en dit long!

Boréale Noire des Brasseurs du Nord : Également une bière qualifiée de Dry Stout, c’est assurément la Boréale Noire qui possède le meilleur rapport quantité/prix de toute cette liste. De plus, elle est facilement trouvable en épicerie un peu partout. Une bonne bière noire parfaite pour festoyer!

Stout irlandaise du Lion d’Or : Cette bière se veut très près des Stout servis en Irlande. Je l’ai bien aimé lorsque je l’ai dégustée. Elle possède toutes les meilleures qualités des Dry Stout. De plus, avec un taux de 4,8% d’alcool c’est idéal pour en boire plus d’une!

Chemin de Croix de Dieu du Ciel! : Si vous n’avez pas encore eu la chance d’y goûter, aujourd’hui pourrait être la bonne occasion! Bon, ce n’est peut-être pas tout à fait une bière typiquement irlandaise mais on peut tricher un peu! C’est un excellent India Porter misant autant sur les saveurs des bières foncées que des bières houblonnées. À découvrir!

19 Catalane Porter de Farnham Ale & Lager : Une nouveauté d’il y a quelques semaines de la part de cette microbrasserie. Un Porter de soif tout en délicatesse et buvabilité. Disponible en paquet de quatre cannette c’est l’idéal!

Stout de Riverbend : Une autre nouveauté créée spécialement pour l’occasion de la Saint-Patrick. Il s’agit d’un Stout qui titre 4,5% d’alcool. Parfait pour en enfiler plusieurs!

La 3 Capitaines des Brasseurs du Monde : Une superbe Ale rousse d’inspiration irlandaise. Ses délicieuses saveurs aux multiples nuances de caramel, de pain grillé et de noix procurent à ce breuvage une excellente buvabilité.

1815 Frampton Irish de Frampton Brasse : Pour honorer les ancêtres irlandais, quoi de mieux qu’une bière qui commémore l’arrivée de ceux-ci à Frampton en 1815? Il s’agit d’une Irish Red Ale, peu puissante en termes de saveurs mais qui possède une excellente buvabilité.

St-Ambroise Noire de McAuslan : Ce Stout à l’avoine est un classique du style au Québec. Comme la Boréale Noire, celle-ci est disponible en caisse de six même en épicerie pour quelques dollars seulement. Plus récemment, la Gigonne de la Voie Maltée peut en être une très bonne alternative!

St-Barnabé du Naufrageur : Tant qu’à parler de Stout à l’avoine, voici mon préféré! La céréale ajoute une légère onctuosité qui lui est caractéristique. Ça se boit tout seul!

Gaspésienne No 13 de Pit Caribou : Si vous désirez quelque chose d’un peu plus costaud, la Gaspésienne No 13 peut faire l’affaire!

 

Je ne suis pas le plus grand connaisseur dans le domaine des cocktails à base de bière puisque je préfère garder intactes les saveurs de celles-ci lors de mes dégustations. Or, dans un contexte festif, ce type de recette pourraient être intéressantes à essayer, c’est très concept en tout cas! Voici les plus populaires :

-Black Velvet : 60 ml du Stout de votre choix nommé ci- haut + 60 ml de champagne ou de cidre de pomme (on fait d’excellents cidres au Québec!).

-Irish Car Bomb : 250 ml du Stout de votre choix nommé ci-haut + 30 ml de crème irlandaise + 30 ml de whisky (irlandais de préférence encore une fois).

-Il existe plusieurs autres recettes, vous pouvez aussi laissez libre cours à votre imagination!

 

Bonne journée!

st-patrick 2

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Belles suggestions. Pour moi , ce sera La Gaspésienne. Pour le black velvet, ceux qui aiment beaucoup le stout ou le porter peuvent mettre 2/3 noire, 1/3 cidre, et l’inverse est réciproque ( sic ) . Et le MIlk stout de Beau’s ( Tom Green beer ) s’y prête merveilleusement bien !!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Simple Malt Vin d’Orge Plus des Brasseurs Illimités

Simple Malt Vin d’Orge Plus Barley Wine 9,99% alc/vol 500 ml Brasseurs Illimités   Le Simple Malt Vin d’Orge Plus est le tout nouveau Barley Wine des Brasseurs...

Fermer