QV 2015 des Brasseurs Illimités

QV 2015 des Brasseurs Illimités
11 Mar 2015

QV 2015
Bière à l’érable
10,45% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Nouvelle cuvée (QV) de la bière à l’érable des Brasseurs Illimités! Je n’avais pas goûté à celle de l’année dernière et j’adore les bières à l’érable alors j’ai bien hâte de voir comment sera cette QV 2015!

La bière est carrément couleur sirop d’érable : foncée avec de beaux reflets rubis et caramel, tout en étant bien limpide. Aucun collet de mousse ici.

Au nez, c’est définitivement très sucré : arômes de cassonade, sirop/sucre/tire d’érable, caramel, etc.

Une fois en bouche, le liquide est assez liquoreux ou «huileux». Des saveurs de sucres divers (un peu comme mentionné plus haut) sont au premier plan. J’ajouterais à celles-ci des notes de mélasses et de raisins secs et de fruits rouges par moments. On a aussi des saveurs de malt grillé et corpulent (c’est bien malté), de pain, de grains et de rôti. En arrière-bouche, on retrouve une amertume plus herbeuse, mais de force modérée car l’immense mur de sucre supprime un peu cette impression. C’est assez lourd en général, car il y a une haute teneur en sucres résiduels ainsi qu’en alcool. Ce dernier ressort un peu en finale d’ailleurs, valsant avec le sirop d’érable de manière grandiose.

 

Appréciation générale : Ça goûte le sirop d’érable, sans non plus sembler «fake» (on s’entend qu’il s’agit de vrai sirop d’érable uniquement dans cette bière). C’est assez lourd, donc je vous conseille de partager! Une bonne grosse bière de soirée en mars pour le temps des sucres!

 

16,5/20

 

PS : La QV 2016 est très semblable au niveau du profil de saveurs. Le niveau d’alcool est de 9,9% pour cette version.

 

Simon

Note
82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Rouge de Dunham

Saison Rouge Saison 7,2% alc/vol 750 ml Brasserie Dunham   Visuellement, la bière est cuivrée, c’est assez foncée pour une bière de style Saison. Le collet de mousse...

Fermer