Saison de Sucres de la Microbrasserie du Lièvre

Saison de Sucres de la Microbrasserie du Lièvre
29 Mar 2015

Saison des Sucres
Saison Noire
9% alc/vol
750 ml
Microbrasserie du Lièvre

 

Deuxième bière dont les profits seront remis à Préma-Québec, après la Tempête Nocturne, voici la Saison des Sucres, une Saison Noire à l’érable de la part de la Microbrasserie du Lièvre. Celle-ci est bien noire, extrêmement opaque. Le collet, couleur noisette, est de taille moyenne. Au nez : je sens surtout des arômes de céréales grillées et torréfiées ainsi que des notes épicées de levure de Saison.

En bouche, les malts torréfiés s’étendent. Le sirop d’érable est très présent en bouche (j’ai rarement goûté le sirop d’érable autant dans une bière) et s’agencent très bien avec les saveurs assez prononcées de chocolat et de caramel. La levure de Saison est présente, par ses notes poivrées, mais est peu goûteuse en général, au profit du côté noir de la bière. Une certaine amertume provenant des céréales foncées reste au palais. Le 9% d’alcool est peu perceptible mais la bière, étant assez lourde, est sans doute affectée par ce paramètre.

 

Appréciation générale : La Saison des sucres porte bien son nom. J’aime beaucoup les saveurs d’érable qui s’entremêlent avec celles de chocolat et de caramel. Délicieux! De plus les Saisons Noires étant assez rares, j’apprécie beaucoup en déguster. Avec ses saveurs de sirop d’érable et son format facile à partager, elle est parfaite pour le temps des sucres! C’est une bière très réussie! 17/20.

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Strong Patrick de la Brasserie Beau’s

Strong Patrick Ale rousse de style irlandais dont une partie a vieillie en fût de whisky 6,7% alc/vol 600 ml Brasserie Beau’s   J’aurais aimé la boire à...

Fermer