Saison Rouge de Dunham

Saison Rouge de Dunham
09 Mar 2015

Saison Rouge
Saison
7,2% alc/vol
750 ml
Brasserie Dunham

 

Visuellement, la bière est cuivrée, c’est assez foncée pour une bière de style Saison. Le collet de mousse laisse une belle dentelle. Au nez, les arômes rappellent le citron, les céréales, les levures Saisons poivrées (ainsi que diverses épices) mais aussi les fruits rouges et quelque chose d’un peu plus sucré comme le sirop d’érable ou le sucre brun.

En bouche, le style Saison traditionnel rencontre la flamme brassicole québécoise. On a bien sûr les saveurs campagnardes de céréales, de citron (pamplemousse aussi), de levures… Une bonne amertume se dégage de cette bière, goûtant le pamplemousse rose et l’herbe sèche. Les houblons s’expriment grandement apportant également des saveurs fruitées (agrumes, petits fruits tels que la framboise ou la canneberge), d’épinette, etc. par moments. Une acidité non négligeable règne à chaque gorgée.

L’aspect plus sucré détecté au nez est plus discret qu’anticipé et se traduit par des notes de caramel et de cassonade en arrière-bouche. En arrière-goût, il y a aussi du boisé et de discrètes saveurs de noisettes. La bière est un peu débalancée dans le sens que plusieurs paramètres (acidité, amertume, sucre…) sont assez extravagants mais je trouve que c’est ce qui fait la particularité de cette Saison Rouge. L’effervescence est très prononcée : ça picote la langue!

 

Appréciation générale : C’est une Saison assez particulière. Dunham réinvente le style encore une fois! Ce n’est pas ma préférée de la microbrasserie (je préfère par exemple la Saison Propolis, la Saison Rustique, la Saison Réserve, etc.) mais ils en font tellement, qui ont chacune leur personnalité, qu’on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts! 16/20.

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :