Scotch Ale de Farnham Ale & Lager

Scotch Ale de Farnham Ale & Lager
18 Mar 2015

Scotch Ale
Scotch Ale
8,4% alc/vol
Cannette de 473 ml
Farnham Ale & Lager

 

Retour en cannette pour cette Scotch Ale! Je l’avais dégusté l’année dernière et même si ça fait longtemps, je me souviens qu’elle était intéressante. J’ai toutefois besoin de me rafraîchir la mémoire!

La bière arbore une robe foncée dont les accents vont de la couleur sirop d’érable au rubis. Elle semble complètement translucide à la lumière. Il n’y a aucun collet de mousse. En humant le bouquet, on découvre des arômes de caramel, de dattes, de mélasse et grains foncés.

En bouche, la bière nous procure des saveurs de fruits foncés secs (surtout les dattes et les prunes, les cerises aussi), de mélasse, de caramel, de cassonade, de sucre d’orge… C’est assez sucré mais sans tomber dans le plus grand que nature. Le corps de la bière est assez plein car il y a beaucoup de place accordé aux malts. Les grains s’expriment même avec des saveurs de pain grillé et de pâtisserie ainsi qu’avec des accents légèrement acides en arrière-bouche. Éventuellement, un houblon herbacé apporte une amertume moyenne qui restera jusqu’en finale avec l’alcool qui se dégêne de plus en plus lui aussi. Le tout coule en bouche avec une texture un peu huileuse.

 

Appréciation générale : Je trouve cette Scotch Ale très réussie! On dirait que chaque saveur arrive l’une après l’autre formant éventuellement un tout bien cohérent. Sans tomber dans les Scotch Ale superpuissantes, elle reste très intéressante tout en étant relativement douce. Elle est définitivement ma favorite de la microbrasserie. De plus elle est moins dispendieuse et me semble plus équilibrée que le brassin de l’année passée qui misait beaucoup plus sur le sucre intense à mon souvenir. 17/20.

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cuvée Houblonnée IPA Américaine d’À la Fût

Cuvée Houblonnée IPA Américaine IPA américaine 6,2% alc/vol Cannete de 473 ml À la Fût   Cette IPA américaine est une nouveauté chez À la Fût. Sur l’étiquette,...

Fermer