Shawinigan Handshake de Trou du Diable

Shawinigan Handshake de Trou du Diable
25 Mar 2015

Shawinigan Handshake
Hopfenweisse
6,5% alc/vol
600 ml
Le Trou du Diable

 

Cette bière est probablement un classique pour quelques amateurs de bière mais pour ma part c’est la première fois que je la déguste! J’ai bien hâte de voir si sa réputation est à la hauteur!

La bière est couleur paille, complètement voilée. La mousse dessine de la dentelle dans les parois intérieures de ma tulipe. Au nez, on sent des arômes de citron, d’herbe et de levure principalement.

En bouche, la Shawinigan Handshake rappelle les Weizen (bières de blé) allemandes houblonnées. Des saveurs fruitées de citron, d’orange, de poire, d’abricot, d’ananas et de banane (notes assez proéminentes) sont assez goûteuses. Un côté herbeux d’houblons apporte une amertume relativement appuyée qui reste au palais quelques minutes. C’est même légèrement résineux. La levure, qui goûte la traditionnelle levure allemande est légèrement épicée (c’est difficile à décrire précisément mais si vous avez goûté à différentes Weizen, telles que la Hacker-Pschorr disponible en SAQ, c’est assez semblable, rappelant le girofle et la banane). La banane est d’ailleurs assez prononcée. Les saveurs de pain frais, de miel, de pâtisserie sont également perceptibles, surtout en arrière-bouche.

 

Appréciation générale : Très bonne bière de soif! Honnêtement je me demande pourquoi je n’y pas goûté auparavant : pour le style c’est excellent, abordable et très désaltérant. Si vous avez été interpellé par les saveurs fruitées citées plus haut et que vous êtes fans d’une certaine amertume dans votre bière, la Shawinigan Handshake est à essayer! J’en rachèterai très certainement cet été lors des journées de canicule. 17/20.

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tempête Nocturne du Trèfle Noir

Tempête Nocturne Pale Ale 8,2% alc/vol 500 ml Le Trèfle Noir   La Tempête Nocturne est une bière brassée par le Trèfle Noir disponible en quantité limitée. Il...

Fermer