Simple Malt Réserve Scotch Ale Réserve des Brasseurs Illimités

Simple Malt Réserve Scotch Ale Réserve des Brasseurs Illimités
15 Mar 2015

Simple Malt Scotch Ale Réserve
Scotch Ale maturée en fût de bourbon
10,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

La Scotch Ale Réserve est de retour! Ça va être bon! Je tiens à dire en passant que j’aime beaucoup ces formats de bouteilles effilées qu’utilisent depuis quelques temps les Brasseurs Illimités ainsi que d’autres microbrasseries (je pense à Goudale par exemple) : en plus d’être élégant et facile à transporter, ceux-ci offrent une quantité plus grande qu’une simple bouteille 341 ml mais sans tomber dans l’excès des 750 ml. Ce que j’aime encore plus toutefois, c’est le liquide qu’elles contiennent!

Cette Scotch Ale est d’un aspect brunâtre, assez opaque. Le collet de mousse est mince et est de couleur beige.

Au nez, de puissants arômes de sucre d’orge, de sucre caramélisé, de mélasse et de fruits foncés (en résumé disons, car ce bouquet est dans les faits beaucoup plus complexe) gagnent agréablement nos narines. C’est du lourd!

En bouche, on est une fois de plus surpris par l’intensité du produit. Les saveurs de sucre sont bien sur très présentes, rappelant le sucre d’orge, la tire d’érable, le caramel, le sucre brun, la mélasse, etc. Beaucoup de saveurs de fruits également (dattes, raisins secs, figue et même petits fruits…). La bière est ronde, bien équilibrée par une amertume (sans doute assez soutenue mais qui semble relativement modérée avec tout ce sucre) qui arrive en arrière-bouche. L’arrière-goût sucré et céréalier (bien malté, caractéristique aux Scotch Ale) reste assez longtemps en bouche. Les saveurs de bourbon/whisky sont également bien présentes, sans voler la vedette, n’ajoutant que plus de plaisir à cette dégustation. En finale, il y a du boisé et l’alcool ressort légèrement mais le tout reste grandiose.

 

Appréciation générale : C’est délicieux! Honnêtement, tout ce qu’on aime du style Scotch Ale est là, et même plus! Cette bière promet une dégustation vraiment très agréable et cela mérite un gros 18,5/20.

 

Simon

Note
92,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Dans mon top 5 toutes catégories!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Sinueuse de la Microbrasserie St-Pancrace

Sinueuse IPA 6,7% alc/vol 500 ml Microbrasserie St-Pancrace   Voici la Sinueuse de St-Pancrace, une IPA qui rend hommage à la route 389 reliant Baie-Comeau et Fermont. Débutons...

Fermer