Strong Patrick de la Brasserie Beau’s

Strong Patrick de la Brasserie Beau’s
29 Mar 2015

Strong Patrick
Ale rousse de style irlandais dont une partie a vieillie en fût de whisky
6,7% alc/vol
600 ml
Brasserie Beau’s

 

J’aurais aimé la boire à la St-Patrick pour être concept mais je n’avais pas prévu mon coup! Voici la Strong Patrick en ces percées de printemps!

La bière est d’une belle couleur rousse et me semble filtrée car on voit à travers et on peut facilement observer une bonne gazéification, lente et fine mais abondante. Le collet de mousse est blanc, constitué de plusieurs petites bulles, et est assez mince. Au nez ressortent des arômes de malt d’une bonne acidité, un peu de foin également, avec une bonne dose de caramel. Un côté plutôt sucré, fait référence à la partie de la bière qui a été vieillie en tonneaux de whisky puis réintroduite dans la bière.

En bouche, miam! C’est comme croquer dans un sucre d’orge. Des saveurs bien appuyées de caramel, de vanille, et plus légères de whisky valsent dans une harmonie difficile à battre. Des relents de céréales acides, rôties, de caramel, de toffee et de cette saveur difficile à décrire qui me rappelle le foin, restent bien en arrière-bouche dans une faible amertume herbeuse. Il y a également des notes de petits fruits rouges. C’est très agréable! La texture est assez onctueuse pour une Irish Red Ale, le corps lui-même étant bien consistant. En finale, de légères touches boisées ressurgissent.

 

Appréciation générale : Wow! J’ai rarement dégusté une Irish Red Ale (ou Red Ale tout court) aussi savoureuse. Sa texture crémeuse et son séjour en fût y sont pour quelque chose, apportant de délicieuses saveurs de vanille et de whisky/boisé. J’ai fait la dégustation sur mon patio au soleil : c’est la bière parfaite pour donner hâte à l’été! Compte tenu de son originalité mais aussi en la considérant relativement à d’autres bières du style, je lui décerne la note très enviable de 17,5/20.

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
calvadeuse
La calvadeuse de Pit Caribou

La calvadeuse Bière de blé avec Brettanomyces Claussenii 8% alc/vol 750 ml Pit Caribou   Je suis bien impatient de goûter à cette (autre) nouveauté de Pit Caribou !...

Fermer