Tempête Nocturne du Trèfle Noir

Tempête Nocturne du Trèfle Noir
24 Mar 2015

Tempête Nocturne
Pale Ale
8,2% alc/vol
500 ml
Le Trèfle Noir

 

La Tempête Nocturne est une bière brassée par le Trèfle Noir disponible en quantité limitée. Il s’agit d’une Pale Ale aux notes de café, ce que je trouve assez original! De plus, tous les profits seront remis à Préma-Québec pour la cause des enfants prématurés.

La bière est couleur soleil et est voilée, nous empêchant de voir ses bulles. La mousse est blanche, assez consistante et forme un collet de taille moyenne. Au nez, on respire les doux arômes de céréales fraîches, de pêches… C’est un bouquet assez léger et peu complexe mais qui semble cacher de délicieuses saveurs.

En bouche, on goûte effectivement les grains céréaliers. Le houblon (uniquement du Willamette ici!) apporte également, comme mentionné sur l’étiquette, un petit côté épicé qui rappelle le poivre, les piments… La levure se mêle aussi à cet aspect de manière bien agréable. Les notes de torréfaction (qui me rappellent un peu l’aspect café-vanillé que peuvent avoir certains Stouts) sont présentes de manière modérée. La texture est un peu crémeuse. L’amertume est assez légère également mais tout de même présente. Vers la fin de la dégustation, on goûte carrément des notes sèches évoquant les grains de café mais c’est quand même assez doux.

 

Appréciation générale : C’est une bière que j’avais très hâte de goûter car on s’entend pour dire que les Pale Ale au café sont assez rares. En effet, à moins d’un avis contraire, il n’y a pas de café dans cette bière mais plutôt des «notes de café» ce qui, je crois, est beaucoup plus opportun vu la subtilité de celles-ci. J’ai bien aimé car ses notes épicées et sa finale torréfiée sont très intéressantes tout en demeurant dans une douceur difficile à appréhender pour le style de saveurs offertes. Quelque chose de très bon que je décrirais comme une «rondeur sucrée» me plait bien! La texture soyeuse va de pair avec cet aspect d’ailleurs. À boire en fin d’après-midi le weekend avant le souper! On oublie son 8,2% d’alcool qui est pratiquement imperceptible! 16,5/20.

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Vin d’Orge Américain du Castor

Vin d’Orge AméricainBarleywine américain8,5% alc/vol660 mlMicrobrasserie le Castor   Ce Vin d’Orge américain du Castor est une de leurs plus récentes créations. Ça promet! La bière est de...

Fermer