Uapishka de la Microbrasserie St-Pancrace

Uapishka de la Microbrasserie St-Pancrace
09 Mar 2015

Uapishka
Witbier
4,7% alc/vol
500 ml
Microbrasserie St-Pancrace

 

Voici une autre bière de cette microbrasserie de Baie-Comeau. On en a reçu de petites quantités à Québec alors profitons-en! De tradition belge, cette Witbier (bière de blé) porte le nom innu des monts Groulx, sur la Côte-Nord.

La bière est couleur citronnelle, un peu laiteuse et bien trouble. Un mince collet de mousse laisse passer des effluves d’écorce d’orange, de zeste de citron et de blé. Pas mal de coriandre aussi.

En bouche, les saveurs précédemment énumérées sont retrouvées. On goûte des notes de banane et de pommes vertes à certains moments. La gorgée débute dans une effervescence particulièrement vigoureuse propulsant les saveurs d’agrumes pour nous laisser par la suite avec les notes rafraîchissantes du blé (légèrement acidulées), de camomille et de coriandre en fin de bouche. C’est extrêmement désaltérant! La texture est légèrement crémeuse malgré un corps qui semble parfois un peu aqueux (ce qui ajoute encore une fois à l’effet désaltérant).

 

Appréciation générale : Je suis étonné! Cette bière ne fait pas dans la complexité monstrueuse mais reste assez solide dans le style. Ses saveurs sont riches et la Uapishka offre une séance de rafraîchissement agréable. Les amateurs de Witbier (comme moi) apprécieront sans aucun doute. Sur la terrasse l’été aussi elle ferait un malheur.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Glace Noire de Brasserie Générale

Glace Noire Stout de glace aux cerises 9% alc/vol 500 ml Brasserie Générale   Nouveauté chez la Brasserie Générale : la Glace Noire, un Stout de glace aux cerises....

Fermer