Baltic Porter de l’Ancrier d’Hopfenstark

Baltic Porter de l’Ancrier d’Hopfenstark
07 Avr 2015

Baltic Porter de l’Ancrier
Porter Baltique
8% alc/vol
750 ml
Hopfenstark

 

Le Baltic Porter de l’Ancrier est le Porter Baltique d’Hopfenstark, une microbrasserie qui ne cesse de m’impressionner. Celle-ci est d’un noir opaque. Sa mousse, couleur moka, forme une belle dentelle sur l’obscur breuvage.

Au nez : arômes de grillé et de torréfaction. À la première gorgée, les notes de grains grillés envahissent la bouche. Ce Porter Baltique évoque aussi le gâteau au chocolat, avec lequel celle-ci formerait sans doute un accord divin. Fait surprenant : on retrouve des saveurs de réglisse noire et de petits fruits, omniprésentes pendant toute la dégustation. On a aussi droit à des saveurs de café et de vanille mais la bière en général joue beaucoup sur la dualité entre les accents intenses de céréales grillées/pain brûlé et le côté plus sucré des fruits. La texture n’est ni mince, ni très imposante. L’alcool tient sa position (sans trop ressortir) et en finale, c’est assez sec en bouche malgré des saveurs plus sucrées de caramel.

 

Appréciation générale : Très bon Porter! J’ai l’impression qu’il s’agit d’un Porter standard (celui-ci conserve les saveurs rôties et la sécheresse caractéristique du style) auquel on aurait ajouté un peu de complexité. La comparaison avec le Porter Baltique des Trois Mousquetaires est inévitable : malheureusement, le Baltic Porter de l’Ancrier est inférieur selon moi, celui des Trois Mousquetaires étant beaucoup plus sucré, corpulent et décadent. Ne vous y méprenez pas toutefois, j’ai bien aimé cette bière et celle-ci promet un moment agréable aux amateurs de bières foncées. 16,5/20.

 

Simon

Note
82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
lblmbierefest
Bière Fest de Le Bien, le Malt

Bière Fest 2015 Pale Ale américaine 5% alc/vol 500 ml Le Bien, le Malt   Nous dégustons donc la petite dernière de la microbrasserie Le Bien, le Malt, spécialement...

Fermer