Bières et Plaisirs 2012 des Brasseurs du Temps

Bières et Plaisirs 2012 des Brasseurs du Temps
25 Avr 2015

Bières et Plaisirs 2012
IPA impériale
10%
750 ml
Les Brasseurs du Temps

 

Ne vous en faites pas, cette IPA date bien de 2015 et non de 2012! Elle arbore l’année 2012 car cela fait trois ans que le projet était en préparation avant de finalement avoir un résultat en bouteille pour 2015! Pour en savoir plus sur le «background» et toute l’anecdote derrière la fabrication de cette bière, je vous invite à aller lire un article sur le site internet de Bières et Plaisirs qui décrit bien le tout :

http://www.bieresetplaisirs.com/2015/04/02/histoire-de-la-bieres-et-plaisirs-imperial-ipa/

Cette IPA impériale possède la couleur caractéristique des IPA, que je décrirais comme pêche/abricot. Celle-ci est voilée et sa mousse est très consistante laissant de la dentelle sur les parois du verre et des amoncellements de mousse qui flottent à la surface du breuvage.

Au nez, les arômes sont bien herbacés et tropicaux : cette bière est houblonnée au Pacific Jade, Nelson sauvin et Hallertau Aroma! Je respire également quelque chose de lourd, peut-être est-ce l’alcool ou bien un aspect plus malté, faisant référence à son style IPA impériale?

En bouche, wow c’est explosif! Les houblons nous bombardent de tous les côtés. C’est herbeux, très résineux aussi (sapineux, conifère). Des saveurs un peu plus tropicales peuvent rappeler le pamplemousse et le raisin vert surtout. Cet aspect houblonné aromatique est tellement puissant que ça goûte le «bonbon», un peu comme dans la Chaman de Dieu du Ciel!. D’autres saveurs fruitées un peu plus discrètes dans cette bière plutôt complexe sont aussi décelables : mandarines, ananas, cerises… Ce qui surprend surtout, c’est cet aspect caramélisé (ça fait presque «caramel au beurre salé») très puissant. L’amertume est très élevée mais est également balancée par ce côté sucré, ce qui rend la bière un délice à déguster …le tout sur une texture liquoreuse. L’alcool réchauffe agréablement la gorge en finale.

 

Appréciation générale : C’est une bière très puissante pour amateur de sensations fortes! Les adeptes de la Diable au Corps de la même microbrasserie devraient adorer! Faites vite, cette bière me semble être disponible en quantité assez limitée! 17/20.

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dubbel d’À la Fût

Dubbel Double au sirop d’érable 7,3 % 750 ml À la fût   Cette bière est une réinterprétation de la double belge mais à la sauce québécoise. Effectivement,...

Fermer