Blanche de Shawi de Trou du Diable

Blanche de Shawi de Trou du Diable
22 Avr 2015

Blanche de Shawi
Witbier
5% alc/vol
600 ml
Le Trou du Diable

 

Ce n’est pas une nouveauté mais la Blanche de Shawi effectue son retour en bouteille! Comme je n’y avais jamais goûté, je me penche donc aujourd’hui sur ce breuvage de Trou du Diable.

La bière est couleur soleil, bien voilée. On peut observer un col de mousse de taille moyenne ainsi qu’une bonne effervescence. Au nez, on peut respirer principalement des arômes de blé, de levure belge et de fruits (banane, citron). C’est un bouquet peu intense, délicat devrais-je plutôt dire.

En bouche, la bière goûte immédiatement le pain de blé. À ces saveurs céréalières omniprésentes s’ajoutent une touche poivrée de levure belge. Les notes épicées qui ponctuent chaque gorgée goûtent beaucoup la coriandre. C’est également fruité comme toute bonne Witbier : les saveurs de banane, de citron et de zeste d’orange sont les principales ressenties. La gazéification est vive mais lorsqu’elle disparaît, la place est comblée par une texture crémeuse de blé.

 

Appréciation générale : La Blanche de Shawi est vraiment très standard dans le style, pas que ce soit négatif en soi mais il est clair qu’elle ne ressort pas nécessairement du lot et que d’autres Witbier puissent être plus attrayantes, je pense entre autres à des alternatives comme la Dominus Vobiscum Blanche ou à la Blanche du Paradis. Son duo blé/levure est toutefois très bien réalisé et fait son charme selon moi. Elle est certes rafraîchissante (comme l’étiquette l’indique) mais je la trouve un peu générique pour être la première Witbier que je choisirais lorsque j’ai envie de ce type de saveurs personnellement. Ça reste tout de même un classique du style que les amateurs de Witbier devraient apprécier. 15/20.

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :