Boisson d’Avril de Trou du Diable

Boisson d’Avril de Trou du Diable
21 Avr 2015

Boisson d’Avril
Pilsner
5% alc/vol
600 ml
Le Trou du Diable

 

«Pendant qu’les crédules font la file, d’autres sirotent leur boisson d’avril». Le nom de cette bière est inspiré de la chanson du même nom du groupe québécois Groovy Aardvark, avec qui le Trou du Diable a d’ailleurs travaillé à l’élaboration de cette Boisson d’Avril. Il s’agit d’une Pilsner houblonnée à cru deux fois plutôt qu’une, dont une partie de l’eau provient du célèbre Loch Ness en Écosse, ce que je trouve très intéressant même si ça ne changera probablement pas grand chose au goût! Je tiens à mentionner qu’une fois de plus chez la microbrasserie, l’étiquette est magnifique.

La Boisson d’Avril est d’une couleur jaune citron, dans laquelle on peut observer quelques bulles, mais qui n’est toutefois pas limpide. Le collet de mousse est géant et crémeux au service mais s’amenuise rapidement pour former un col blanchâtre de taille adéquate.

Le bouquet est agréable : on respire les arômes céréaliers mais légèrement acides des malts pilsner qui forment une harmonie avec des effluves de miel et de fleurs des champs. C’est un nez assez délicat et peu intense en général mais qui est prometteur!

En bouche, ça goûte le citron, le citron et encore le citron! Des saveurs fruitées plus en retrait rappellent la pêche, la banane… C’est un peu sucré en général faisant tout de suite penser au miel. Il y a une grande présence des céréales également, qui apportent cette touche (très) légèrement acide au breuvage. Les houblons herbacés, soutiennent le tout, apportant une amertume non négligeable pour le style de bière mais qui n’est pas démesurée non plus. En fin de gorgée, c’est très floral, rappelant en olfaction les arômes de fleurs et d’herbes des champs.

 

Appréciation générale : Ça se boit tout seul! C’est un breuvage plus ou moins complexe que cette Boisson d’Avril mais il s’agit tout de même d’une bonne Pilsner (style, pour ma part, que je trouve très agréable à boire, surtout l’été, lorsque bien fait) avec plus de corps que la moyenne et une bonne dose de houblon. L’aspect floral et mielleux est vraiment délicieux aussi. Ne vous attendez pas toutefois à une explosion de saveurs ou encore à quelque chose d’intense, la bière reste très délicate mais possède une buvabilité difficile à battre. Une bonne bière d’été tout simplement. Si vous avez aimé l’Élixir Céleste, la Sieur de Léry ou la Pitoune, celle-ci pourrait être une bonne alternative.

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IPA Session des Brasseurs du Monde

IPA session Session IPA 3,8% 500 ml Brasseurs du Monde Cette IPA légère est brassée pour le Balthazar, un établissement qui offre nourriture et plusieurs bières de microbrasseries....

Fermer