Boston Marathon 2014 Bourbon Fût #1

Boston Marathon 2014 Bourbon Fût #1
12 Avr 2015

Boston Marathon 2014 Bourbon Fût #1
Old Ale vieillie en fût de chêne (bourbon)
11% alc/vol
750 ml
Hopera

 

Nous dégustons ce soir la Boston Marathon 2014, une Old Ale vieillie en fût de bourbon de l’Hopera.

La bière est couleur brun terre, assez embrouillée, dans laquelle rayonnent quelques reflets roux. Le collet de mousse est dense et persistant.

Au nez, on sent des arômes prédominants de bourbon/vanille qui se mêlent à ceux de mélasse et de fruits secs.

En bouche, cette Old Ale présente d’emblée de puissantes notes boisées. Puis le goût évolue vers des saveurs de noisettes, de mélasse, de grains grillés et de biscuits. Le bourbon est présent mais est un peu plus en retrait que dans le bouquet, présentant plutôt ses aspects boisés. La bière est bien ronde et équilibrée entre sucre et amertume.

 

Appréciation générale : C’est une excellente bière. Nous aimons bien l’action du bourbon ici, qui est présente en début de gorgée pour par la suite laisser la place à une bonne complexité de saveurs. Si vous la voyez en magasin spécialisé (dépêchez-vous elle part vite!) c’est un achat qui en vaut vraiment la peine!

 

17,5/20

 

Manuel et Simon

 

boston marathon 17

Boston Marathon #17
Old Ale vieillie en fût de bourbon
11% alc/vol
750 ml
HopEra

 

On n’a pas vu passer les autres versions de cette bière (entre le fût #1 et le #17 carrément!), peut-être étaient-elles disponibles au pub uniquement?

En bref, ça ressemble pas mal (à mon souvenir et d’après ce qu’on avait écrit de la première) à la dernière version qu’on a goûté! C’est un bel alliage entre les saveurs de boisé, de mélasse, de bourbon et de fruits secs. C’est une bière qui est vraisemblablement très sucrée. Le bourbon reste très aromatique avec la vanille qui revient en bouche à chaque gorgée.

 

Appréciation générale : La Boston Marathon est une bière qui est très bien réalisée, encore une fois lors de ce brassin. Ses saveurs sucrées, et un peu lourde, quoi que vraiment délicieuses, en font un des meilleurs breuvages de fin de soirée. Une bière de grande classe, à partager avec ceux qui sauront l’apprécier.

 

17,5/20

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Brett de Hull des Brasseurs du Temps

Brett de Hull Double blanche vieillie 1 an en baril de pinot noir avec brettanomyces lambicus 10% alc/vol 750 ml Les Brasseurs du Temps   J’ai eu accès...

Fermer