Dominus Vobiscum Blanche de la Microbrasserie Charlevoix

Dominus Vobiscum Blanche de la Microbrasserie Charlevoix
19 Avr 2015

Dominus Vobiscum Blanche
Witbier
5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix

 

Ça fait un bon moment depuis la dernière fois que j’ai dégusté la Dominus Vobiscum Blanche, il faut bien revisiter les classiques de temps à autres! À mon souvenir, c’est un des meilleurs représentants du style Witbier (bière de blé de style belge) au Québec.

La bière est d’un jaune laiteux, la couleur est caractéristique des bières de blé, ou des «blanches» comme on les nomme plus communément au Québec. Celle-ci est parfaitement voilée et le collet de mousse est de taille moyenne, constitué de plusieurs fines bulles.

Au nez, les arômes perçus sont ceux du zeste de citron et de la camomille, ainsi qu’un aspect plus épicée provenant de la levure belge.

En bouche, la Dominus Vobiscum Blanche est très délicate. Des saveurs d’agrumes (le citron et l’orange principalement) s’agencent à des notes flagrantes de pain de blé qui apportent également une texture crémeuse. C’est délicieux! C’est très floral et épicé également, rappelant la camomille, la coriandre, le gingembre, etc. La levure belge est un peu plus en retrait qu’à mon souvenir mais on a tout de même ces caractéristiques (mais légères ici) effluves de poivre.

 

Appréciation générale : C’est un breuvage extrêmement léger et délicat que l’on a ici. Toutefois, ne vous y m’éprenez pas, elle est très bien réalisée dans le style. Chaque saveur et arôme s’installe de manière très agréable autour de cette texture bien crémeuse en bouche. Les amateurs de bières douces mais complexes seront ravis. C’est un classique indétrônable à essayer et réessayer cet été sur la terrasse! 17/20.

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Terre Ferme d’À l’Abri de la Tempête

Terre Ferme IPA épicée 6,2% alc/vol 341 ml À l’Abri de la Tempête   La Terre Ferme est l’IPA d’À l’Abri de la Tempête à laquelle le brasseur...

Fermer