Doppelbock des Trois Mousquetaires

Doppelbock des Trois Mousquetaires
28 Avr 2015

Doppelbock
Doppelbock (Lager foncée)
8,6% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires

 

Puisqu’elle fait partie de la gamme de bière régulière (Grande Cuvée en fait, avec le Porter Baltique et la Weizenbock, mais cette gamme est disponible à l’année si je ne me trompe pas) des Trois Mousquetaires, plusieurs d’entre vous l’on sans doute déjà dégustée.

La Doppelbock est brune caramel avec des reflets rougeâtres. Le collet de mousse qui la surplombe est beige foncé et me semble bien persistant malgré sa petite taille. Au nez, des arômes de caramel et de céréales grillées s’entremêlent avec de puissants effluves de fruits secs. Ça me semble assez sucré, certaines notes rappelant facilement le toffee, la cassonade et la mélasse.

En bouche, ce délicieux cocktail de saveurs est constitué d’à peu près les mêmes arômes qu’au nez. Les saveurs fruitées de prunes, d’oranges, de cerises (etc.) s’harmonisent avec le côté sucré qui rappelle le chocolat, le caramel, le biscuit, la mélasse, l’érable, le sucre brun… C’est bien malté, rond et pratiquement onctueux en bouche. L’effervescence est faible. Il y a aussi en arrière-plan, cet aspect céréalier un peu grillé. La complexité du breuvage me surprend à chaque gorgée : il y a également un côté un peu terreux ainsi qu’un autre aspect épicé pouvant vaguement rappeler la muscade et les épices automnales.

 

Appréciation générale : C’est une agréable découverte que cette Doppelbock des Trois Mousquetaires! J’adore ses saveurs peu communes qui s’assemblent dans une complexité difficile à battre. De plus, je crois que cette bière possède un bon potentiel de vieillissement, ma bouteille datait de septembre 2014, quel chanceux! Malheureusement pour les amateurs du style, peu de Doppelbock sont disponibles au Québec, mais récemment la Simple Malt Doppelbock pourrait être intéressante à découvrir également même si elle possède une texture un peu plus mince. Je la recommande aux amateurs de bières sucrées qui chercheraient un dépaysement au niveau des saveurs. 17,5/20.

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Je l’aime bien! Avec sa grande soeur Weizenbock, ça fait un beau threesome!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
pitcariboustoutavoine
Stout à l’avoine de Pit Caribou

Stout à l'avoine (Série l'étoile du brasseur) Stout à l'avoine 4,5% alc/vol 500 ml Pit Caribou   Dernièrement, Pit Caribou est très prolifique. On commence a être habitué...

Fermer