Dunkel Weizen d’À la Fût

Dunkel Weizen d’À la Fût
11 Avr 2015

Dunkel Weizen
Dunkelweizen
5,3% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

À la Fût à pour nous quelques nouveautés ces derniers temps. Je déguste aujourd’hui leur Dunkel Weizen, style de bière d’origine allemande terriblement rare au Québec!

La bière est d’une teinte caramel foncée qui laisse le champ libre pour observer une bonne effervescence. Le collet de mousse est mince. Au nez : arômes prédominants de blé mais aussi de banane et de caramel.

En bouche, les saveurs de bananes se mêlent à des notes de noix et de caramel. Le blé forme une belle texture qui est légèrement crémeuse. Le côté fruité évoque la banane (de manière très prédominante), la pomme, la poire, etc. On dirait une Weizen standard à laquelle on aurait ajouté des tangentes plus «noisette». Les grains grillés sont également présents en arrière-bouche mais le tout est très délicat. Le mix de saveurs peut sembler assez spécial lors des premières gorgées mais devient de plus en plus intéressant au fil de la dégustation. La bière est plutôt effervescente en bouche.

 

Appréciation générale : On a peu de représentants du style Dunkelweizen au Québec et sérieusement, cette bière d’À la Fût est très bien faite! À essayer si vous êtes curieux d’essayer ce type de bière peu commun par ici! Celle-ci s’accorderait parfaitement avec un pain aux bananes et chocolat fait maison. 16,5/20.

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Samuel Adams Rebel IPA de la Boston Beer Company (Boston)

Samuel Adams Rebel IPA IPA 6,5% alc/vol 355 ml Boston Beer Company (Boston)   Deuxième bière, après la Samuel Adams Boston Lager de l’année passée, à nous être...

Fermer