Herbe à Détourne de Dieu du Ciel!

Herbe à Détourne de Dieu du Ciel!
14 Avr 2015

Herbe à Détourne
Triple houblonnée «du nouveau monde»
10,2% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

L’Herbe à Détourne était jadis la bière Dieu du Ciel! du mois d’avril. Elle est maintenant, au grand bonheur de plusieurs, disponible de janvier à avril! Il s’agit d’une Triple houblonnée intensément, style comparable à celui de la Triple XXX de Dunham et la Dominus Vobiscum Lupulus de la Microbrasserie Charlevoix, entre autres. Elle possède une excellente réputation auprès des amateurs de bière.

La bière est jaune mangue, d’un aspect voilé, et un bon collet de mousse se forme sur celle-ci au service.

Au nez : on a l’aspect épicé/poivré de la levure belge et le côté céréalier de la Tripel mais la vedette est facilement volée par les délicieux arômes d’agrumes et de fruits tropicaux que procurent les houblons Citra.

En bouche, c’est très fruité, rappelant l’ananas, la mangue, les fruits de la passion, l’abricot, l’orange… La levure se pointe par la suite pour apporter une touche épicée dans le profil gustatif. Le houblon est également responsable d’une amertume assez puissante qui traîne longuement en bouche. Quelques notes résineuses parmi tout ce houblon herbacé et fruité agrémentent la dégustation. Le corps malté, évoquant beaucoup la Triple belge, offre des saveurs de miel et de céréales fraîches. Le breuvage est rond et onctueux et peu pétillant en bouche. En finale, le tout est recouvert d’une légère chaleur d’alcool bien agréable. La texture est bien soyeuse au palais, pratiquement liquoreuse.

 

Appréciation générale : L’Herbe à Détourne est vraiment délicieuse! Son profil tropical et amer va à merveille avec ses allures plus soyeuses et mielleuses de Triple belge. Sa réputation est bien fondée, croyez-moi : personnellement, c’est définitivement l’une de mes bières favorites à vie. Si vous aimez les bières intenses et aromatiques (les Hop Heads en raffoleront sans aucun doute), c’est LA bière à déguster ce printemps! Assurez-vous de vous en procurer plus d’une!

 

18,5/20

 

Simon

Note
93 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. L’Herbe à détourne est sans contredit dans mon top 3 à vie !!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Robust Tennessee de Pit Caribou

Robust Tennessee Robust porter 7% 500 ml Pit Caribou Nous avions déjà testé l’an passé la version plus forte en alcool de la Tennessee, et bien c’est le...

Fermer