La Sir Wallace d’À la Fût

La Sir Wallace d’À la Fût
29 Avr 2015

La Sir Wallace
Scotch Ale
8,3% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

La bière est d’une couleur brun foncé qui laisse apparaître de minces reflets rubis à la lumière. Il n’y a pratiquement pas de col de mousse ici excepté quelques bulles qui s’amassent de façon compacte tout le tour de l’encolure du verre.

Au nez : arômes d’orge caramélisé, de pain grillé, de cassonade, d’érable…

En bouche, c’est bien malté. La bière est très ronde, proposant des saveurs de sucre en tous genres (sucre brun, sucre d’orge, caramel, érable…) tout en laissant beaucoup de place aux saveurs de céréales (rappelant le pain brûlé). Les notes de prunes sont assez frappantes aussi. Il y a également un aspect terreux «tourbé», légèrement fumé, très intéressant qui peut également faire penser aux noix.

Par la suite, un côté chocolaté et vanillé ressort, avec des notes de banane. Ces saveurs fruitées de banane, pouvant également faire penser plus subtilement aux raisins et aux cerises, rappellent les esters de fermentation provenant des levures que l’on retrouve dans les différents types de Weizen (serait-ce un défaut ici?). L’alcool réchauffe la gorge en finale.

 

Appréciation générale : La complexité et la diversité des saveurs offertes par cette bière est vraiment très intéressante. Toutefois, je trouve l’intensité des saveurs un peu faible par rapport à la puissance du côté céréalier et alcoolisé. En effet, ça laisse beaucoup moins de place aux saveurs de sucre d’orge, que l’on retrouve habituellement en quantité abusive (prendre le terme comme étant positif!) dans la majorité des Scotch Ale. Malgré tout, son côté plus terreux/noix/tourbé est très développé par rapport à d’autres Scotch Ale, faisant son originalité. Ce n’est pas la meilleure que j’ai goûté dans le style mais si vous recherchez une Scotch Ale un peu différente, celle-ci pourrait être intéressante à goûter! 16/20.

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Doppelbock des Trois Mousquetaires

Doppelbock Doppelbock (Lager foncée) 8,6% alc/vol 750 ml Les Trois Mousquetaires   Puisqu’elle fait partie de la gamme de bière régulière (Grande Cuvée en fait, avec le Porter...

Fermer