Lafayette brassée chez le Naufrageur

Lafayette brassée chez le Naufrageur
05 Avr 2015

Lafayette
Double belge aux houblons américains
7,7% alc/vol
500 ml
Collaboration entre le Naufrageur, Noctem Artisans Brasseurs et le Projet

 

Cette bière est le fruit d’une collaboration entre la Microbrasserie gaspésienne le Naufrageur, les brasseurs Noctem Artisans Brasseurs ainsi que le restaurant le Projet de Québec. Cette bière, qui possède une étiquette avec peu de détails, serait vraisemblablement une Double belge houblonnée à l’américaine. Intriguant tout ça!

La bière est cuivrée, de belles teintes orangées ressortant à la lumière. Un collet de mousse de taille moyenne dessine des formes sur les parois de mon verre. Son bouquet propose des notes de caramel auxquelles s’additionnent de francs arômes de houblons herbacés.

En bouche, ça me semble assez complexe. On a des saveurs très herbeuses, rappelant le gazon ou tout simplement le houblon, parfois terreux et résineux. Une tangente parfumée est également ressentie. D’autre part, la bière rappelle la Double belge par ses côtés sucrés et fruités, qui évoquent les prunes, les oranges, les clémentines, les raisins, le sucre brun, le chocolat et le caramel. Une amertume (rappelant celle de l’écorce d’orange) de force modérée (mais très prononcée si on la compare aux standards du style Dubbel) soutenant l’arrière-goût de pain grillé est également perçue en bouche. La levure apporte un aspect épicé (poivre, piments). La bière est assez pétillante lorsqu’on amorce une gorgée mais elle devient crémeuse par la suite.

 

Appréciation générale : La Lafayette est une bière très originale. Celle-ci propose une complexité difficile à aborder puisqu’elle présente des saveurs qui se retrouvent rarement ensemble mais c’est ce qui fait également qu’elle est intéressante. Une bière assez unique en son genre que je vous conseille d’essayer si vous y avez accès! 16/20.

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Blanche Neige de Dieu du Ciel!

Blanche Neige Witbier à la cannelle et clou de girofle 8,3% alc/vol 341 ml Dieu du Ciel!   Bière qui malheureusement depuis cette année (2015) a été remplacée...

Fermer