Palabre du Char à Glace Grand Cru 6 d’À l’Abri de la Tempête

Palabre du Char à Glace Grand Cru 6 d’À l’Abri de la Tempête
15 Avr 2015

Palabre du Char à Glace Grand Cru 6
Saison de Glace
11,9% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête

 

Nouvelle Palabre chez les madelinots d’À l’Abri de la Tempête (qui est leur gamme expérimentale rappelons-le)! La Palabre du char à Glace, une Saison de Glace, me semble être un style assez mystérieux mais original à la fois!

La bière, couleur pêche, ne semble pas contenir beaucoup de bulles. Le collet de mousse est d’ailleurs assez mince.

Au nez, le houblon tropical se fait prédominant, ça me rappelle rapidement leur Vin de Houblon en un peu moins puissant, avec des notes plus céréalières.

En bouche, on est bel et bien en présence d’une Saison (on retrouve l’aspect malté, céréalier rappelant le pain frais, de manière sèche, et cette levure de type Saison caractéristique bien poivrée et épicée) mais excessivement «boostée»! En effet, les houblons fruités (mangue, citron, pêche, abricot…) et herbacés viennent titiller les papilles sans arrêt pendant la dégustation. Parfois ça rappelle même, de manière très florale, le parfum (ça peut être positif ou négatif dépendamment des points de vue, pour ma part j’aime bien car ce n’est pas trop prononcé non plus). Il y a également des notes un peu salines en fin de bouche comme on retrouve souvent dans les bières d’À l’Abri de la Tempête. L’harmonie se fait dans l’excès, l’amertume et le sucre étant propulsés à des niveaux relativement intenses. L’alcool également, assez puissant mais surtout en termes de chaleur qui se crée dans la gorge que de saveurs qui peuvent parfois être très désagréables, vient englober le tout formant une bière très corpulente et puissante.

 

Appréciation générale : Ce n’est peut-être pas la meilleure Palabre dans les dernières (j’avais bien aimé entre autres la Palabre Grand cru 1 aux canneberges et la Palabre Grand cru 2, le Vin de Houblon) mais elle a le mérite d’être extrêmement originale et innovatrice encore une fois. Elle peut sembler un peu unidirectionnelle au départ mais en réchauffant la bière dévoile ses qualités de «digestif», pratiquement. Une bière décadente, à l’image de leurs autres Palabres, qui se déguste très bien en fin de soirée malgré (grâce à) un taux d’alcool très élevé.

 

16,5/20

 

Simon

82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. J’en ai une bouteille ici, bien hâte de goûter. Je partage mes impressions dès que c’est fait ! 🙂

  2. Bien bonne, presqu’autant céréalière que fruitée. Saline et poivrée, elle vaut vraiment son prix élevé.

    • Oui, en effet! C’est un beau mélange, rencontré peu souvent! Les Palabres valent souvent leur prix élevé pour leur originalité hors du commun (malgré qu’elles soient pour quelques-unes d’entres elles peu convaincantes). Cette Palabre du Char à Glace est bien intéressante toutefois, j’ai bien aimé 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pale Ale Américaine II d’À la Fût

Pale Ale Américaine II Pale Ale américaine 5% alc/vol Cannette de 473 ml À la Fût   Ces derniers temps, il faut être à l’affut avec les produits...

Fermer