Pale Ale Américaine II d’À la Fût

Pale Ale Américaine II d’À la Fût
15 Avr 2015

Pale Ale Américaine II
Pale Ale américaine
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Ces derniers temps, il faut être à l’affut avec les produits d’À la Fût (sans mauvais jeu de mots) : ils nous ont offert des petits bijoux comme la Session IPA I, la Dunkel Weizen… Je déguste aujourd’hui une autre nouveauté de leur part : une Pale Ale américaine houblonnée au Zythos et Mosaïc! J’ai peut-être été inattentif mais je n’ai pas vu passer la première version de cette bière (elle ne semble pas répertoriée sur Ratebeer non plus étrangement)!

La bière est couleur soleil, entièrement floue et on peut même apercevoir quelques particules au fond du breuvage. Le col de mousse est dense et persistant. Au nez : les arômes tropicaux et herbacés typiques des houblons américains, d’une puissance un peu moins élevée que dans une IPA mais pas du tout moins alléchante, prennent la majorité de la place.

En bouche, c’est un breuvage houblonné mais aussi céréalier qui s’offre à nous. C’est résineux, herbeux, de manière modérée, rendant le breuvage vraiment délicieux et rafraîchissant. L’amertume est de force relativement modérée et ne reste pas très longtemps en arrière-bouche. Les saveurs fruitées du houblon rappellent les raisins verts, le pamplemousse, l’écorce d’orange, le citron… Les céréales semblent également apporter une certaine amertume, un peu comme celle de grains grillés. C’est un peu floral également, sur la fin de la gorgée.

 

Appréciation générale : Une bonne Pale Ale houblonnée à l’américaine qui se boit bien en pinte! Ce n’est pas le débordement de saveurs d’une IPA mais c’est quand même très savoureux. Le Nelson Sauvin, le Simcoe ou encore le Citra seraient de bons houblons à ajouter à un futur brassin, pour obtenir un aspect plus tropical. Bref, une bonne bière de soif houblonnée qui donne hâte à l’été!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Herbe à Détourne de Dieu du Ciel!

Herbe à Détourne Triple houblonnée «du nouveau monde» 10,2% alc/vol 341 ml Dieu du Ciel!   L’Herbe à Détourne était jadis la bière Dieu du Ciel! du mois d’avril. Elle...

Fermer