S.S. Transylvania de Kruhnen

S.S. Transylvania de Kruhnen
01 Avr 2015

S.S. Transylvania
Scotch Ale
7,6% alc/vol
660 ml
Kruhnen

 

Voici une Scotch Ale que j’avais envie de goûter depuis un certain temps. Comme je n’ai dégusté que quelques Kruhnen jusqu’à maintenant, mon opinion globale de la microbrasserie n’est pas encore bien définie. Bien hâte de goûter cette Scotch Ale, qui est un de mes styles favoris.

Cette S.S. Transylvania est d’un brun très foncé dont les reflets ont des teintes rousses et rubis. Le collet de mousse est beige et de taille moyenne. Au nez : bouquet composé d’arômes de malts, de caramel, de sucre d’orge mais aussi d’une grande diversité d’épices (je sens entre autre l’anis, la menthe, le poivre…).

En débutant la dégustation, des notes de céréales grillées, légèrement fumées font leur entrée en bouche. Le sucre est moins présent que dans la plupart des Scotch Ale : un peu de sirop d’érable et de sucre brun mais ce n’est pas les saveurs qui prédominent. Les «épices secrètes» de Kruhnen font toujours la personnalité de chacune de leurs bières : ici on a droit à des notes de réglisse noire (anis), de menthe poivrée, d’écorce d’orange, de coriandre, de girofle… J’aime beaucoup la dimension autant épicée, herbeuse, boisée ou terreuse qu’apportent celles-ci. Il y a également des pointes de café amer en arrière-bouche, l’amertume allant de modérée à moyenne pendant la dégustation. Par moments, je crois même déceler des notes vineuses mais c’est assez léger.

 

Appréciation générale : C’est une Scotch Ale assez singulière. Elle mise surtout sur ses aspects boisés et fumés mais cache plusieurs dimensions très intéressantes. Elle n’est pas parfaite mais mérite un essai, au moins pour sa complexité! 16,5/20.

 

Simon

Note
82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Anne Baillargeon de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Anne Baillargeon Ale blonde 5% alc/vol 500 ml Microbrasserie de l’Île d’Orléans   Anne Baillargeon est la Golden Ale de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans, qui est houblonnée...

Fermer