Sanctuaire du Castor

Sanctuaire du Castor
09 Avr 2015

Sanctuaire
Triple belge vieillie en fût de vin 6 mois
9%
660 ml
Microbrasserie Le Castor

 

Il y a déjà un moment que celle-ci est sortie, mais Simon et moi attendions une occasion pour la tester conjointement, voilà pourquoi nous n’y goûtons qu’aujourd’hui! Il s’agit d’une triple vieillie en fût de vin de la péninsule du niagara.

Au visuel, la bière est couleur cuivre et possède un mince collet de mousse. Elle est légèrement trouble.

Au nez, c’est un bouquet très vineux et fruité! On croirait un vin blanc : raisin, pomme, pêche, abricot, un aspect boisé… Les fleurs s’invitent également au bouquet. On note un aspect sucré qui rappelle le caramel ou la cassonade. Le côté fruité combiné avec le sucre nous fait penser à un vin de glace!

En bouche, c’est légèrement différent. Une levure poivrée et épicée vient adoucir les notes fruitées sus-mentionnées ainsi que l’aspect sucré. Le breuvage reste assez rond en bouche et colle légèrement aux lèvres. En approchant de l’arrière-goût, un aspect boisé et herbacé ainsi qu’une légère amertume se joint à une certaine chaleur d’alcool qui perdure très longtemps. Au final, c’est un cocktail assez particulier et rare mais très appréciable qui s’offre à chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Nous trouvons tous les deux le résultat très bon et distinct de ce qui se fait sur le marché. La bière allie le côté fruité d’une triple à celui du vin blanc. Elle néglige toutefois l’aspect céréalier du style abbaye. Nous comprenons donc qu’elle puisse déplaire à certains, mais le résultat a le mérite d’être original et de sortir des sentiers battus. S’il en reste dans votre coin, n’hésitez pas! Note : 17/20

 

Par Simon et Manuel

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :