Simple Malt Double des Brasseurs Illimités

Simple Malt Double des Brasseurs Illimités
17 Avr 2015

Simple Malt Double
Dubbel
8,9% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Voici la Simple Malt Double, l’interprétation par les Brasseurs Illimités d’une Dubbel d’abbaye belge. Celle-ci est d’une teinte cuivrée extrêmement sombre avec de jolis reflets couleur raisins rouges. Le collet est beige et de taille mince mais m’a l’air bien crémeux. Des particules se déposent au fond du verre lors du dernier service.

Le bouquet est typique des Doubles belges : arômes de fruits confits et secs (prunes, dattes, raisins secs, cerises) avec des notes puissantes de mélasse, d’anis et de grains grillés.

En bouche, les saveurs fruitées (exactement les mêmes que détectés au nez) se mêlent aux déferlantes sucrées de mélasse et de sucre candi. Il y a également des notes d’anis (réglisse noire). La levure belge, apportant un côté plus épicé, valse avec un aspect chocolaté/noisette qui prend éventuellement beaucoup d’expansion (ça devient assez crémeux) et des notes rappelant le jus de citron. Contrairement à la plupart des bières Doubles, celle-ci ne possède pas une texture mince mais plutôt onctueuse. Un aspect «céréales grillées» rappelant le pain rôti émerge en arrière-bouche.

 

Appréciation générale : Cette Simple Malt Double possède toutes les qualités qu’une bonne Dubbel belge peut espérer avoir. J’aime beaucoup l’onctuosité et la corpulence que possède celle-ci, 8,9% d’alcool c’est d’ailleurs assez élevé pour une Dubbel! Honnêtement, de toutes celles que j’ai goûtées, c’est l’une des Doubles belges que j’ai trouvé la plus agréable à déguster. 17,5/20.

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tripel de la Trappe (Pays-Bas)

Tripel Triple belge 8% alc/vol 750 ml La Trappe (Pays-Bas)   Deuxième bière pour ma part de la Trappe : une Tripel, un style que j’apprécie beaucoup! La bière...

Fermer