SW Siebenbürgen Weißkirch de Kruhnen

SW Siebenbürgen Weißkirch de Kruhnen
08 Avr 2015

SW Siebenbürgen Weißkirch
Witbier
5,5% alc/vol
660 ml
Kruhnen

 

Je découvre aujourd’hui la SW Siebenbürgen Weißkirch qui est la Witbier de la microbrasserie Kruhnen. Son nom signifie «église blanche» et on remarquera immédiatement le contraste des noms et de la couleur entre celle-ci et le Stout de la microbrasserie, la Schwarze Kirche (église noire).

Celle-ci arbore la couleur citron habituelle des bières de blé mais semble beaucoup moins floue, on peut pratiquement voir à travers. Cela nous laisse le champ libre pour observer les quelques bulles qui remontent langoureusement à la surface.

On respire des effluves citronnés provenant du bouquet, même à une bonne distance. En s’approchant un peu, la céréale ressort surtout mais avec une grande délicatesse.

En bouche, le blé se mêle aux accents de zeste d’agrumes et d’épices. Les bulles, qui picotent vigoureusement la langue à chaque gorgée, nous laisse par la suite avec des notes de levure poivrée. La levure flirte parfois avec le «funky» que nous procureraient ces bonnes vielles brettanomyces. Il n’y en a toutefois pas dans le breuvage, à ma connaissance en tout cas! Le gingembre, la vanille, la camomille, la coriandre (et sans doute les épices secrètes du brasseur!) sont également évoqués, la fraîcheur caractéristique de cette dernière épice s’accordant à merveille avec le côté plus fruité de la bière (citron, orange, banane…). Un aspect plus herbeux transporte une amertume très délicate mais qui reste longtemps en bouche. Par moments, il y a même de légers accents salés. La texture légèrement crémeuse mais aqueuse à la fois nous laisse sur une finale extrêmement rafraîchissante toute en herbes, fruits et épices.

 

Appréciation générale : Bière très originale encore une fois! J’aime l’audace et la variété de saveurs peu communes que l’on retrouve dans les bières de Kruhnen. Ici, on a droit à une Witbier bien épicée, fruitée et désaltérante à souhait. Seul bémol selon moi : cette effervescence un peu trop agressive qui picote excessivement en bouche. Par contre cet été sur la terrasse, celle-ci accentuera sans doute le rafraîchissement! Je vous conseille donc, pour la période estivale qui approche, cette SW Siebenbürgen Weißkirch de Kruhnen! D’ailleurs, c’est une microbrasserie que j’apprécie de plus en plus et je vous suggère d’essayer leurs produits s’ils vous dont accessibles! Vous pourriez avoir de belles surprises et faire de belles trouvailles! 17/20.

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Baltic Porter de l’Ancrier d’Hopfenstark

Baltic Porter de l’Ancrier Porter Baltique 8% alc/vol 750 ml Hopfenstark   Le Baltic Porter de l’Ancrier est le Porter Baltique d’Hopfenstark, une microbrasserie qui ne cesse de...

Fermer