Tord-Vis des Brasseurs RJ

Tord-Vis des Brasseurs RJ
18 Avr 2015

Tord-Vis
Bière à l’érable
6% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs RJ

 

Le temps des sucres retarde quelque peu cette année. Ça tombe bien car moi aussi je suis en retard d’environ un mois avec ce test : celui de la Tord-Vis, bière à l’érable des Brasseurs RJ!

La Tord-Vis est d’une teinte cuivrée et me semble filtrée. Le collet de mousse est relativement mince. Au nez : on a surtout des arômes d’érable/caramel et de levure belge «à la Brasseurs RJ». Derrière cela, je sens également des malts légèrement fumés avec des relents herbeux et épicé. Ça me semble tout de même d’une bonne complexité!

En bouche, les saveurs plus sucrées d’érable, de caramel et de sucre d’orge virevoltent avec les notes de levures et d’épices qui peuvent rappeler la coriandre, le poivre, le clou de girofle, la muscade… ça fait pratiquement «pain d’épices». La Tord-Vis n’est pas très amère (ou vraiment très peu) mais de légères notes herbeuses ressortent en fin de bouche. Il y a également de subtiles saveurs fruitées (pomme, pêche, orange…) qui s’entremêlent avec les notes céréalières de pain brun qui dégagent d’ailleurs de légères touches fumées. Malgré l’accent sur le côté sucré de la bière, celle-ci n’est aucunement lourde et possède même une texture assez mince je dirais.

 

Appréciation générale : L’aspect épicé dans cette bière à l’érable fait son originalité. Honnêtement je suis surpris, c’est un breuvage très intéressant! Elle est peut-être moins sucrée que les autres bières à l’érable disponibles présentement mais possède ses qualités bien à elle. Personnellement, je préfère mes bières à l’érable plus costaudes, sucrées et corpulentes mais cette Tord-Vis risque de plaire aux amateurs de bières qui ont plus de misère avec les bières excessivement sucrées. La levure RJ ici se fond bien avec les épices, ce qui est très agréable à mon sens. Accords : avec les produits d’érable québécois de votre érablière la plus proche! 16/20.

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Simple Malt Triple des Brasseurs Illimités

Simple Malt Triple Tripel 9,3% alc/vol 500 ml Brasseurs Illimités   Un autre format de bouteille effilé en 500 ml des Brasseurs Illimités : la Triple cette fois! Celle-ci...

Fermer