Tripel de la Trappe (Pays-Bas)

Tripel de la Trappe (Pays-Bas)
16 Avr 2015

Tripel
Triple belge
8% alc/vol
750 ml
La Trappe (Pays-Bas)

 

Deuxième bière pour ma part de la Trappe : une Tripel, un style que j’apprécie beaucoup! La bière est d’une éclatante couleur abricot dans laquelle on observe une effervescence abondante mais lente. Le collet de mousse est de taille moyenne et d’une belle teinte perle. Au nez : c’est assez fruité et sucré, rappelant essentiellement les fruits du verger.

En bouche : assez sucré encore une fois. Les fruits (abricots, pêches, pommes..) s’allient à une levure belge très bien dosée qui laisse sa touche «épicée» caractéristique. Des notes de céréales, de miel, de sucre d’orge (semblable à ce que l’on retrouve dans la Isid’or) supportent le tout. La bière pétille beaucoup en bouche. Chaque saveur est assez puissante, formant un tout homogène assez agréable à déguster. En finale, une amertume modérée ressort.

 

Appréciation générale : Un beau représentant du style! J’aime beaucoup la levure ici, qui, de manière aucunement agressive, vient complémenter en douceur le côté fruité de cette Tripel. La bière est assez sucrée, donc c’est certain qu’il faut être fan de cet aspect pour l’apprécier. De plus, contrairement à d’autres Triple belges, l’alcool ne ressort pas beaucoup (en termes de saveurs), ce que je trouve positif personnellement. Encore une fois, pour le rapport qualité/quantité/prix dans le style, c’est assez difficile à battre. 17/20.

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Simple Malt Doppelbock des Brasseurs Illimités

Simple Malt Doppelbock Doppelbock (Lager cuivrée allemande) 7% alc/vol 500 ml Brasseurs Illimités   Les Brasseurs Illimités ont pour nous quatre retours en bouteille/nouveautés dernièrement : une Doppelbock (que...

Fermer