Yule d’Hopfenstark

Yule d’Hopfenstark
26 Avr 2015

Yule
Bière de Noël
8% alc/vol
750 ml
Hopfenstark

 

Nous dégustons une bière de Noël dont nous avions entendu de bons commentaires : la Yule d’Hopfenstark!

La bière est couleur prune avec des reflets rouges. Le col de mousse est vraiment mince. Au nez, les notes de fruits confits s’agencent aux épices (cannelle, muscade surtout) et à un aspect grillé/torréfié et caramélisé.

En bouche, on a des saveurs de cerises sûres et d’épices (la cannelle principalement et un peu la muscade encore une fois). L’acidité est assez prononcée et nous fait douter fortement que ce soit un aspect voulu par le brasseur dans cette bière de Noël. C’est assez sucré aussi, ce côté pouvant rappeler le miel ou le caramel. Par la suite, ça goûte un peu les céréales rôties mais c’est beaucoup moins prédominant qu’au nez.

 

Appréciation générale : Le bouquet était vraiment appétissant mais une fois en bouche, c’est une déception. Cette Yule goûte la cerise et l’aspect surette est omniprésent. Ce n’est pas vraiment complexe non plus car ce côté acidulé prend toute la place. Ce produit est clairement en dessous de la moyenne et l ‘acidité qu’il propose est très probablement un défaut. Ne vous en faites pas, il existe de bien meilleures bières de Noël. 13/20.

 

Manuel et Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
1865 Saint-Félicien de la Chouape

1865 Saint-Félicien Lager blonde 5% alc/vol 500 ml La Chouape   Cette bière a été brassée pour célébrer le 150e anniversaire de Saint-Félicien, où se situe la microbrasserie...

Fermer