Aldred de Trou du Diable

Aldred de Trou du Diable
16 Mai 2015

Aldred
Saison amère
4,5% alc/vol
600 ml
Le Trou du Diable

 

Nouveauté en bouteille chez le Trou du Diable : Aldred, une Saison bien houblonnée qui contient seulement 4,5% d’alcool! Ça m’a l’air d’être toute qu’une bière de soif d’été, voyons cela!

La bière est très pâle : d’un jaune laiteux plutôt voilé. Plusieurs bulles sont observables et forment à la fin de leur course un collet de mousse assez épais. Le bouquet propose des arômes de citron ainsi que de divers agrumes. On sent immédiatement que le houblon aura une place de choix dans cette bière car c’est assez fruité mais aussi herbacé. Il y a également des notes plus céréalières rappelant le pain frais. La levure de Saison, plus discrète mais tout de même bien présente, apporte ses arômes épicés caractéristiques.

En bouche, on retrouve bel et bien dès le début de la gorgée le caractère épicé, poivré, des Saison. Le tout est très «frais» car on a de douces saveurs de céréales et de citron. Le houblon apporte des nuances fruitées (fruit de la passion, pamplemousse…) et florales très bien intégrées. L’amertume, d’une force que je qualifierais de modérée, est quant à elle plutôt herbeuse. La buvabilité est incroyable! Le corps est relativement mince, assez aqueux, on pourrait facilement classer la bière dans les Session puisqu’elle n’est qu’à 4,5% d’alcool. L’effervescence en bouche est modérée, constituée d’une multitude de minuscules bulles.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup ce produit! Déjà, j’adore les Saison, mais en plus celle-ci est bien houblonnée et possède 4,5% d’alcool ne faisant qu’augmenter sa buvabilité. Elle pourra sans aucun doute réconcilier les amateurs de bières plus intenses qui ont été déçus par les derniers brassins plus délicats de Trou du Diable (la Mellifera, l’Albert 3 et la Boisson d’Avril). Son amertume et sa (relative) complexité, mais surtout sa grande buvabilité en font une grande bière selon moi. Un futur classique de l’été 2015!

 

17,5/20

 

Simon

 

aldred litchi

Note: Je n’étais pas convaincu par les «notes de litchi» dont on parle sur l’étiquette, j’ai donc essayé (quelques semaines après ma première dégustation) cet accord avec le fruit. Celui-ci est évidemment complémentaire mais sa saveur n’est peut-être pas tout à fait retrouvée dans la bière (toujours selon mes papilles qui ne détiennent pas la vérité absolue!). Une belle expérience toutefois, le sucré du fruit s’ajoutant au notes plus sèches de la bière tout en accompagnant son côté tropical!

 

Note
87,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tanaka du Corsaire

Tanaka Bière de blé au gingembre 4,8% alc/vol Cannette de 473 ml Le Corsaire   Pour terminer la dégustation des bières au gingembre, on y va avec la...

Fermer