Assemblage Numéro 4 de Dunham

Assemblage Numéro 4 de Dunham
28 Mai 2015

Assemblage Numéro 4
Assemblage de bières sûres
6,2%
750 ml
Dunham

 

Voici le 4ème assemblage de bières sures de Dunham! Nous n’avons pas réussi à savoir quelles bières furent les ingrédients de ce complexe mélange. Nous savons par contre que le tout est vieilli en barrique de vin rouge.

Au visuel, elle rappelle la Saison Réserve avec sa teinte orange et son opacité. Elle a fait de la mousse dans mon verre mais pas dans celui à Simon, pour une obscure raison.

Au nez, le cocktail est très complexe. On sent des arômes de fruits sûrs tels les cerises, les framboises. Mais le cuir des brett s’exprime tout autant et à merveille. Le tout laisse appréhender une bonne acidité! On détecte des fruits plus oranges comme l’abricot.
Par contre, ce qui risque d’éclipser ces odeurs, ce sont les arômes de bois sec très puissants, plus que dans la majorité des bières vieillies en barriques! On dirait presque qu’on peut sentir la sécheresse d’un bon Bordeaux bien sec.

En bouche, la bière est moins acide qu’elle le semblait. On goûte dans un bel amalgame les canneberges et les cerises, mais également la brett et ses notes de cuir. Les tannins du bois accompagnent toute la gorgée, et les notes vineuses s’expriment avec douceur.  Des oranges et encore des abricots sont de la partie également. L’effervescence picote légèrement la langue et accentue la sensation de sécheresse occasionnée par le faible taux de sucres résiduels de l’ensemble. Longtemps après la gorgée, on peut même percevoir une chaleur d’alcool, surprenante pour une 6,2%!

Note : Nous avons fait une recherche après la dégustation pour en savoir plus sur les constituants de cet assemblage.  Nous ne savons pas quelles bières la constituent, mais nous avons appris que l’assemblage contient de la baie d’argousier, un petit fruit jaune-orange acidulé!

 

Appréciation générale : C’est un autre bel assemblage de Dunham! On pourrait presque dire qu’il est à mi-chemin entre le Coq et la Dulcis Succubus du Trou du Diable, par ses saveurs à la fois vineuses et acidulées de fruits rouges. Le tout est original, rare, et un plaisir à déguster entre amis!

 

Note : 17,5/20

 

Manuel et Simon

Note
87,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tango in Jerez de Dunham

Tango in Jerez Assemblage de Triple XXX et de Gouden Meyer élevé en barriques de Xérès Oloroso 9% alc/vol 750 ml Brasserie Dunham   Nous dégustons ce soir...

Fermer