Avalanche de Multi-Brasses

Avalanche de Multi-Brasses
14 Mai 2015

Avalanche
Bière aux amélanches
7% alc/vol
341 ml
Multi-Brasses

 

Voici la bière aux amélanche de Multi-Brasses, microbrasserie reconnue surtout pour leurs diverses bières aux fruits telles que la Moka d’Or. L’amélanche semble être un petit fruit, une «baie de Saskatoon» comme mentionné sur l’étiquette.

La bière possède une robe très jolie à regarder : celle-ci est d’une teinte à mi-chemin entre le rouge, le rose et le mauve pouvant ressembler à la couleur du jus de raisin ou de canneberge. Le peu de mousse présent est de couleur rosée.

Au nez, on sent surtout les fruits rouges (baies, raisins, framboises, cerises) et les céréales. Ça peut vaguement rappeler le sirop pour la toux à la cerise. C’est un bouquet peu intense et peu complexe mais qui semble être de bon augure.

En bouche, encore une fois les fruits rouge (les amélanches) se manifestent. C’est très bon en fait, ça peut rappeler un mélange entre les raisins rouges et les cerises. En arrière-bouche, le goût continue de se développer, mettant de l’avant la légère acidité du fruit. Des saveurs de levure (légèrement épicées) et de céréales peuvent également être perceptibles. La bière est à peine sucrée, à peine acide, aucunement amère et l’alcool pratiquement imperceptible excepté la légère chaleur qui se crée au bout de quelques gorgées. Lors de son entrée en bouche la bière est plutôt pétillante.

 

Appréciation générale : Les saveurs apportées par les amélanches sont intéressantes (j’aimerais bien goûter d’autres bières mettant de l’avant ce fruit) mais l’Avalanche manque cruellement de complexité. Elle pourrait toutefois plaire aux gens qui n’aiment pas vraiment les saveurs caractéristiques de la bière et qui préfèrent les bières fruitées très légères. 14,5/20.

 

Simon

Note
72,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Session IPA II d’À la Fût

Session IPA II India Session Ale 3,5% alc/vol Cannette de 473 ml À la Fût   Après la Session IPA I ainsi qu’une panoplie de nouveautés en cannette,...

Fermer