Belle Gueule Dunkelweizen des Brasseurs RJ

Belle Gueule Dunkelweizen des Brasseurs RJ
14 Mai 2015

Belle Gueule Dunkelweizen
Dunkelweizen
5,8% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs RJ

 

Récemment, les Brasseurs RJ ont sorti une caisse de six nommée Weizen Collection (mettant en vedette trois styles de bières de blé de tradition allemande) contenant deux fois leur excellente Belle Gueule Hefeweizen mais aussi deux nouveautés (deux bouteilles de chaque sorte dans la caisse également) : une Dunkelweizen ainsi qu’une Weizenbock. Compte tenu de la qualité de leur Hefeweizen, j’ai bien hâte de goûter à ces deux petites nouvelles!

La Dunkelweizen est couleur marron, avec de minces reflets ambrés. Son col mousseux est de taille moyenne et laisse une jolie dentelle sur les parois du verre.

Au nez, on a droit à des arômes de bananes mûres (la purée de banane me vient à l’esprit instantanément), de caramel, de grains rôtis et de chocolat. C’est bien invitant!

Une fois en bouche, les saveurs de bananes (provenant de la levure allemande) s’agencent à des notes de pain grillé et de chocolat. On goûte aussi plusieurs épices (girofle, muscade…) avec des notes de caramel et de noix pouvant rappeler un pain d’épice. Par moments, j’ai l’impression de goûter quelque chose d’un peu citrique comme le zeste de citron ou d’orange. Malgré la (relative) intensité des saveurs, le corps de la bière est plus ou moins corpulent, voire assez mince, conférant une texture légèrement aqueuse qui rend la bière très rafraichissante. Le blé vient toutefois ajouter une touche de douceur crémeuse rendant la bière très bien équilibrée. En début de gorgée, une ardente gazéification picote le palais et la langue.

 

Appréciation générale : Personnellement, je trouve les styles Dunkelweizen et Weizenbock toujours un peu difficiles à appréhender car leurs saveurs forment souvent un mix peu commun mais cette Belle Gueule Dunkelweizen est vraiment bien réalisée dans le style. Un véritable pain d’épice aux bananes, noix et chocolat liquide! 16,5/20.

 

Simon

Note
82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Avalanche de Multi-Brasses

Avalanche Bière aux amélanches 7% alc/vol 341 ml Multi-Brasses   Voici la bière aux amélanche de Multi-Brasses, microbrasserie reconnue surtout pour leurs diverses bières aux fruits telles que...

Fermer