Belle Gueule Weizenbock des Brasseurs RJ

Belle Gueule Weizenbock des Brasseurs RJ
22 Mai 2015

Belle Gueule Weizenbock
Weizenbock
7,2% alc/vol
341 ml
Brasseurs RJ

 

Après avoir goûté récemment à la Belle Gueule Dunkelweizen de la Série des Maître des Brasseurs RJ, j’ouvre aujourd’hui leur toute nouvelle Weizenbock! Voyons cela de plus près.

La bière est acajou. Son collet de mousse semble bien crémeux et épais. Au nez : esters fruités rappelant les bananes, prunes, noix, mélasse, légères notes de chocolat amer entrelacées de diverses épices.

En bouche, on retrouve un côté fruité rappelant les prunes, les dattes et les raisins rouges. La levure allemande apporte, tout comme dans la Dunkelweizen et la Hefeweizen de la même série, des notes de bananes mûres. Beaucoup de caramel, de cassonade et de chocolat noir mi-amer. Diverses épices agrémentent aussi la dégustation (beaucoup de girofle, un peu de poivre…). Le corps est plus onctueux et rond que ses petites sœurs mais reste néanmoins légèrement aqueux, ce qui apporte à la bière une bonne buvabilité mais qui lui enlève peut-être un peu son titre de «bière réconfortante» (à l’image des bières foncées hautement alcoolisées ou des bières «d’hiver» ou de fin de soirée). L’effervescence en bouche est de force moyenne.

 

Appréciation générale : Bonne bière très goûteuse, très bien réalisée, d’un style de bière dont on est trop peu habitués au Québec. Pensez à une fondue au chocolat dans laquelle on tremperait les fruits mentionnés ci-haut (retenez surtout la banane) et, version liquide, on n’est pas si loin que ça du goût final. Ça pourrait faire un bel accord dessert-bière en tout cas!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. christine mallette : janvier 23, 2017 at 7:06

    J’adore la « weizen bock », est-il possible de la trouver en paquet de 6 ou même de 12? En ce moment, je suis obligé d’acheter un paquet de 6 ou il y en a seulement 2 et je n’apprécie pas les 4 autres. Merci de votre réponse.

    • Bonjour Christine, je ne saurais dire honnêtement, il faudrait que vous vous informiez auprès de la brasserie qui sauront certainement mieux vous répondre! Ça fait un moment que je n’ai pas aperçu cette bière d’ailleurs, je croyais qu’elle avait disparue. Peut-être que certains détaillants spécialisés accepteraient de vous les vendre à l’unité aussi. Bonne chance dans vos recherches 🙂

  2. Messieu Rioux,
    j’aime bien me crée des petits souper thème a la maison et je me cherche un bonne bierre québecoise. malheureusement je suis une personne qui aime les alcools fruiter/Épicer et je trouve que les bierre donc jai eu affaire dans le passer sentait et goutait les grains beurk!.

    avez-vous une idée de bierre pour m’aider?
    lager? ale? ???

  3. Bonjour,

    Il y a la gamme de bières fruitées de la microbrasserie Multi-Brasses qui est assez populaire auprès des amateurs de bières fruitées mais non céréalières. Ils en font plusieurs, à différents fruits (fraises, framboises, poires, cassis…) :

    http://lamateurdebiere.com/category/test/multi-brasses/

    Sinon, je vous conseillerais de passer dans la boutique spécialisée en bière offrant le service de conseillers la plus près de chez vous. Ils se feront un plaisir de vous guider selon vos préférences. Bonne suite dans vos explorations! Santé!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Formidable de Gigantic Brewing Co. et la Brasserie Beau’s

La Formidable IPA belge – américaine 6,9% alc/vol 600 ml Gigantic Brewing Company et la Brasserie Beau’s   Grâce à la Brasserie Beau’s (Ontario) qui courtise le marché...

Fermer