Black IPA de Dunham

Black IPA de Dunham
02 Mai 2015

Black IPA
IPA noire
5,7% alc/vol
341 ml
Brasserie Dunham

 

Nous avions déjà testé auparavant l’Imperial Black IPA de la même microbrasserie, c’est donc le tour aujourd’hui de sa petite sœur la Black IPA régulière, un classique dans le style au Québec.

La Black IPA de Dunham est d’un noir opaque, telle une absence totale de lumière (on manque de comparaisons, il faut dire qu’il n’existe pas dix milles teintes de noir!), ou disons comme une nuit sans lune, tiens c’est plus poétique. Son collet de mousse est de taille moyenne et sa couleur est celle du café au lait.

Au nez, on a de puissants arômes de torréfaction, de chocolat, de biscuit ainsi qu’un petit quelque chose de plus herbacé et frais.

En bouche, les saveurs de chocolat noir et de caramel salé sont reines. La puissante amertume à la fois des houblons bien herbeux (évoquant par moments les pamplemousses mais aussi les conifères) et des grains torréfiés, s’exprime dès le début de la dégustation jusqu’à longtemps après. Le houblon apporte quelque chose de feuillu, de frais, me rappelant l’odeur de la rosée du matin dans l’herbe, qui élève réellement la bière à un autre niveau. La texture est crémeuse et en finale, le côté sec des grains torréfiés (rappelant carrément l’espresso) et du houblon tranchent chaque gorgée, laissant l’amertume flotter sur la langue.

 

Appréciation générale : J’éprouve beaucoup d’affection envers la version Impériale mais celle-ci mérite également ses éloges! Elle n’est certes pas des plus complexes mais sa dégustation procure réellement un grand plaisir. Son duo houblon/grains torréfiés est extrêmement bien réalisé. D’ailleurs avec Dunham, on se trompe rarement (voire jamais). Ils nous offrent toujours des produits à la fois remplis de subtilités et puissants, qui se démarquent clairement sur la scène microbrassicole québécoise. 18/20.

 

Je me permets par la même occasion de glisser un mot sur le prochain Bottle Release (du 16 mai 2015) à l’occasion du 4e anniversaire de la Brasserie Dunham. Il va y avoir plusieurs excellents produits, dont beaucoup sortent de la brasserie pour la première fois, donc si vous n’avez pas acheté vos billets, dépêchez-vous! Toutes les nouveautés seront testée sur L’amateur de bière, alors restez à l’affût! Si vous ne vous déplacez pas à Dunham lors de l’évènement, gardez l’œil ouvert, certains commerces spécialisés le font pour vous! Mais attention, en quantités très limitées!

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Glutenberg Double IPA des Brasseurs Sans Gluten

Glutenberg Double IPA DIPA 8% alc/vol Cannette de 473 ml Brasseurs Sans Gluten   La Glutenberg Double IPA est la plus récente chez la microbrasserie sans gluten. Son...

Fermer