Blanche de Pratto (475) de Pit Caribou

Blanche de Pratto (475) de Pit Caribou
23 Mai 2015

Blanche de Pratto (475)
Witbier
4,75% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Pit Caribou

 

Je déguste aujourd’hui un classique autant de l’excellente microbrasserie Pit Caribou que des bières de blé d’inspiration belge (Witbier) au Québec : la Blanche de Pratto. Il semblerait qu’elle soit très bien faite mais pour ma part c’est la première fois que je la déguste alors j’ai bien hâte qu’on m’impressionne!

D’une couleur citron et bien voilée par le blé, la Blanche de Pratto possède une vive gazéification mais un très mince col mousseux. Elle propose des arômes de blé, de citron et de miel avec cette légère touche de coriandre. Mmmm! C’est un bouquet délicat mais intense à la fois compte tenu du style de bière.

En bouche, les saveurs de citron plutôt prononcées (on dirait pratiquement qu’une tranche ou du jus de l’agrume se retrouve dans mon verre) se mariant avec l’onctuosité du blé, se retrouvent titillées à chaque moment par des levures poivrées et des notes de feuilles de coriandre fraîches. La gazéification est plutôt intense, picotant vivement l’intérieur de la bouche à chaque gorgée.  J’ai trouvé que cet aspect était un peu abusif et agressant en début de dégustation mais après plusieurs gorgées, je trouve que chaque bulle a sa place car elles contribuent toutes à accentuer l’effet rafraîchissant et frais de la bière.

 

Appréciation générale : C’est une Witbier assez standard mais vraiment très bien faite! Sa réputation vient sans doute plus de l’intensité de ses saveurs que de sa complexité en soi. Je ne suis aucunement gêné d’affirmer qu’il s’agit d’une des meilleures Witbier au Québec, au même niveau que les Dominus Vobiscum Blanche et Blanche du Paradis de ce monde. Il m’est pratiquement impossible d’imaginer que l’on puisse ne pas aimer cette bière à moins de détester les agrumes, la coriandre ou les bières rafraîchissante. Elle serait divine à déguster tranquillement sur la terrasse avant le souper. J’aurais dû y goûter avant!

17,5/20

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cascade Rousse d’À la Fût

Cascade Rousse Ale ambrée 5,7% alc/vol Cannette de 473 ml À la Fût   Nouvelle bière dans la Série Brouepub d’À la Fût : la Cascade Rousse, une bière...

Fermer