Brune au Café de Multi-Brasses

Brune au Café de Multi-Brasses
24 Mai 2015

Brune au Café
Brown Ale au café
5,2% alc/vol
341 ml
Multi-Brasses

 

De la microbrasserie Multi-Brasses, voici la Brune au Café, une Brown Ale d’inspiration anglaise brassée avec du café Gaillard de la Brûlerie des Cantons de Warwick.

La Brune au Café est d’un brun très foncé mais arbore des reflets rubis à la lumière. Le collet de mousse de taille moyenne tire légèrement sur le beige.

Au nez, imaginez-vous ouvrir un sac de café fraîchement moulu et y prendre une grande respiration… c’est très similaire! Il y a aussi des arômes plus subtils de caramel ou de crème à café irlandais.

En bouche, les notes de torréfaction et de café sont bien goûteuses. En arrière-plan, de très légères saveurs de chocolat au lait, de caramel et de noix grillées s’allient avec des relents de crème à café sucrée rappelant vaguement par moments les cappuccinos à la vanille française. La texture de cette Brune au Café est relativement mince (mince vers le moyennent corpulent mais gardant cet aspect aqueux). La finale est assez sèche, comme un espresso. La gazéification est de force moyenne, très adéquate pour le style de bière qui se veut tout de même rafraîchissant malgré ses saveurs légèrement plus lourdes.

 

Appréciation générale : Avec cette bière, on a droit à du café, du café et encore du café! Les saveurs de torréfactions peuvent en effet rivaliser avec plusieurs Stout! La bière est assez unidirectionnelle dans sa composition mais je ne peux nier qu’elle est délicieuse. En fait, je ne vois pas comment un amateur de café pourrait ne pas aimer cette bière! 16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Blanche de Pratto (475) de Pit Caribou

Blanche de Pratto (475) Witbier 4,75% alc/vol 500 ml Microbrasserie Pit Caribou   Je déguste aujourd’hui un classique autant de l’excellente microbrasserie Pit Caribou que des bières de...

Fermer