Cascade Rousse d’À la Fût

Cascade Rousse d’À la Fût
23 Mai 2015

Cascade Rousse
Ale ambrée
5,7% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Nouvelle bière dans la Série Brouepub d’À la Fût : la Cascade Rousse, une bière ambrée houblonnée au Cascade. Elle serait (comme mentionné à l’endos de la cannette) une expérimentation à partir de la Rousse-Rustre de la même microbrasserie.

La bière est orangée/caramel, pile la couleur de ce qu’on appelle «une Rousse» au Québec. Celle-ci arbore de jolis reflets ambrés à la lumière dans un liquide filtré qui semble peu effervescent. Le collet de mousse est assez mince.

Au nez, on respire de délicates effluves herbacées et d’orange (provenant du Cascade) et aussi un peu de malts caramel.

En bouche, le houblon répond immédiatement «présent»! C’est assez floral (parfumé) mais aussi herbacé. On retrouve les saveurs caractéristiques au cultivar Cascade (zestes d’agrumes surtout). Le tout est accompagné d’une amertume modérée qui reste en bouche après la gorgée et qui fait que l’une n’attend pas l’autre. En effet, la Cascade Rousse possède une excellente buvabilité! On retrouve bien sûr les saveurs plus maltées qui rappellent le pain foncé et le caramel. La bière est à peine pétillante au bout de la langue en début de gorgée et sa texture est assez aqueuse.

 

Appréciation générale : La Cascade Rousse serait définitivement une excellente bière de terrasse! Elle possède le petit «oomph» procuré par le Cascade, absent des Ales ambrées ou des Red Ale plus génériques. Sans être non plus «trop» goûteuse (de bonnes saveurs peuvent-elles vraiment être trop goûteuses?), elle propose des saveurs appréciables ainsi qu’une amertume intéressante. J’aurais toutefois aimé qu’elle soit plus «savoureuse» dans le sens où le houblon aurait pu apporter une plus grande complexité de saveurs fruitées ou encore les malts, des notes de caramel plus prononcées qui se seraient encore mieux agencées au côté fruité de la bière. Car malgré sa grande buvabilité, elle peut sembler un peu fade par moments. 16/20.

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Belle Gueule Weizenbock des Brasseurs RJ

Belle Gueule Weizenbock Weizenbock 7,2% alc/vol 341 ml Brasseurs RJ   Après avoir goûté récemment à la Belle Gueule Dunkelweizen de la Série des Maître des Brasseurs RJ,...

Fermer