Charles Henri de la brasserie Les 2 Frères

Charles Henri de la brasserie Les 2 Frères
12 Mai 2015

Charles Henri
India pale ale
6,2%
500 ml
Brasserie Les 2 Frères

Les 2 frères ont sorti une nouvelle IPA qui porte le nom de leur grand-père. D’ailleurs, une belle description nostalgique est inscrite sur l’étiquette.

Cette Charles Henri, au visuel, est légèrement trouble et a une couleur orange typique du style. Le collet de mousse est fin et persistant.

Au nez, on sent du caramel. On sent un houblon herbacé, mais le houblon rappelle également l’orange, le citron, et peut-être un peu de pamplemousse. Mais une des choses qui frappent au nez, et qui était également présente dans la Hickson de la même brasserie, c’est le goût de diacétyle qui me rappelle le maïs soufflé.

En bouche, les malts s’expriment avec vigueur! Il y a beaucoup de caramel encore une fois, mais également des noix grillées, du pain rôti et du toffee. Le diacétyle fait ensuite son entrée et persiste longuement, réduisant le spectre des saveurs. Le corps est légèrement huileux et la bière est un peu sucrée. Les houblons sont plus discrets et laissent leur marque surtout par leur amertume de fin de bouche, qui est modérée.

Appréciation générale : Je suppose que les brasseurs ont voulu faire une IPA plus anglaise avec un accent plus prononcé sur les malts. Je ne peux pas leur en vouloir, mais il aurait été bien que le goût de diacétyle soit moins prononcé, et que les houblons anglais s’expriment davantage. Une meilleure alternative de la brasserie reste la Hickson, qui est un excellent produit.

Note : 14/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
70 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Champêtre du Bilboquet

La Champêtre Saison belge 6% alc/vol 500 ml Le Bilboquet   Nouveauté chez le Bilboquet : la Champêtre, une Saison dans le pur style belge! Après des brassins exclusifs...

Fermer