Chi de Brasseur de Montréal

Chi de Brasseur de Montréal
15 Mai 2015

Chi
Witbier au gingembre et agrumes
4,5% alc/vol
341 ml
Brasseur de Montréal

 

On peut souvent se demander avec quelles bières s’accorderaient bien des sushis, des mets asiatiques ou divers plats contenant du poisson. Il est certain que les Saison, les Blondes belges, les Witbier (etc.) pourraient faire de bonnes partenaires mais j’avais entendu dire que les bières au gingembre étaient particulièrement délicieuses avec ce type de plat et que leurs saveurs douces et épicées s’agençaient à merveille avec celles de la nourriture. J’ai donc choisi une sélection de trois bières au gingembre (probablement les trois seules au Québec d’ailleurs) que je dégusterai et comparerai accompagnées de sushis faits-maison dans trois articles consécutifs. Je débute avec la Chi (orientale) de Brasseur de Montréal!

Elle a l’apparence d’une Witbier ordinaire, avec peu ou pas de mousse et une faible effervescence.

Au nez : arômes assez puissants de gingembre mais aussi de jus de citron et de zeste d’orange. Certaines notes me rappellent pratiquement le soda aux agrumes (style 7up) par leurs arômes d’oranges et de citron qui picotent un peu dans le nez.

En bouche, c’est définitivement très goûteux. Le gingembre prend la vedette, puis les divers agrumes. C’est très citronné. On pourrait également mentionner la lime et la coriandre en termes de saveurs, malgré que ce soit plus subtil. La bière est peu pétillante et avec seulement 4,5% d’alcool, ça se boit très bien (à condition d’aimer le gingembre bien sûr)!

 

Appréciation générale : C’est une bière très peu complexe mais vraiment bonne et qui s’accorde à merveille (vraiment!) avec des sushis! Son côté agrumé est vraiment intéressant avec les notes plus épicées. Essayons à présent la Ginger Beer et la Tanaka!

 

17/20

 

Pensez-vous qu’on en a assez pour deux? 😉

sushis

 

Simon

Note
85 %
Share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Belle Gueule Dunkelweizen des Brasseurs RJ

Belle Gueule Dunkelweizen Dunkelweizen 5,8% alc/vol 341 ml Les Brasseurs RJ   Récemment, les Brasseurs RJ ont sorti une caisse de six nommée Weizen Collection (mettant en vedette...

Fermer